Électrique

Les Superchargeurs Tesla s’ouvrent aux autres marques

Tesla dispose d’un vaste réseau de stations rapides de recharge, les Superchargeurs, qui étaient jusqu’à aujourd’hui exclusivement réservés aux utilisateurs et propriétaires de modèles de la marque. Désormais, ce vaste réseau s’ouvre à toutes les autres marques et donc à tous les autres conducteurs de voitures électriques. Voilà un changement qui va encore accélérer la percée de la mobilité électrique.

Écrit par Alain De Jong | 03/11/2021

Si Tesla est l’un des grands pionniers de la voiture électrique au XXIe siècle, c’est aussi parce que la marque l’Elon Musk a investi dès le départ d’un grand réseau de chargeurs rapides, les Superchargeurs (Superchargers en Anglais). Et ce réseau continue aujourd’hui de s’étendre sur tous les continents.

Cela dit, jusqu’à aujourd’hui, les Superchargeurs sont restés uniquement accessibles aux possesseurs ou utilisateurs de Tesla. Si aujourd’hui, ils sont payants, on se souvient en outre que pour les premiers propriétaires, ils sont toujours gratuits (à vie pour certains). On se demandait toutefois combien de temps encore le réseau de Superchargers resterait fermé aux autres utilisateurs de voitures électriques. Et justement, il y a du changement dans l’air.

Un projet pilote aux Pays-Bas

Tesla Supercharger

Ne nous emballons pas toutefois encore. Car c’est un projet pilote qui est sur les rails aux Pays-Bas. Celui-ci prévoit que dix emplacements de recharge soient également accessibles aux voitures électriques d’autres marques.

Cela devrait permettre à Tesla de se faire une idée du nombre d’utilisateurs qui viendront s’alimenter à son réseau de Superchargeurs, car il ne faudrait pas non plus que les conducteurs de Tesla doivent faire la file pour recharger leur propre voiture.

La marque américaine souhaite contribuer au déploiement des bornes de recharge accessibles à tous les utilisateurs – c’est-à-dire publiques – afin de lever l’un des grands obstacles au passage à la mobilité électrique.

Selon plusieurs études, de nombreuses personnes hésitent encore à franchir le pas, de crainte qu’il y ait trop peu de points de charge rapide dans leur région. N’oublions pas que, psychologiquement surtout, un chargeur rapide permet de passer de 10 à 80% de capacité de batterie en seulement 20 à 30 minutes, soit le temps d’aller faire une course ou de boire un café.

Les nouveaux Superchargeurs Tesla sont presque tous de type V3, c’est-à-dire présentant une puissance qui atteindre les 250 kW (une puissance applicable toutefois aux seules batteries de dernière génération). Les prochaines générations de stations de recharge, V4 et V5, sont déjà annoncées et elles offriront des puissances de charge allant jusqu’à 300, voire 350 kW.

Pour rappel, Tesla dispose aujourd’hui d’un total de 6.500 stations de Superchargeurs en Europe. La Belgique en compte actuellement 15, mais 3 autres viendront s’ajouter en 2022, à Bruxelles, Charleroi et Liège.

Photo d’article : Joshua Fernandez / Unsplash

Partager l’article

En savoir plus sur

Newsletter

Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité.

D’autres ont également regardé