Présentée en 2019 et toujours en phase de développement avant les premières livraisons qui auront lieu au milieu de l’année prochaine, la Lightyear One est une voiture électrique extrêmement aérodynamique capable de parcourir plus de 700 km avec une seule charge. Cette prouesse, elle la doit à sa carrosserie profilée recouverte de panneaux solaires qui lui permettent de se recharger à la première éclaircie.
Selon son constructeur, ces derniers lui permettraient de récupérer jusqu’à 60 km d’autonomie par jour et par beau temps. Startup fondée par 5 anciens étudiants de l’Université d’Eindhoven, Lightyear a bénéficié de plusieurs financements afin d’être opérationnel. Vendue sur le Web, la One sera produite en série limitée à 964 exemplaires qui sont facturés pas moins de 150.000 € l’unité.
Dans la continuité
Dès le départ, Lightyear a annoncé son intention d’utiliser le modèle One comme vitrine technologique et développer par le suite une autre voiture, bien plus abordable celle-là. Selon toute vraisemblance, celle-ci devrait être présentée en 2024 ou en 2025 et utilisera la technologie de la One. Pour l’instant, aucun détail technique n’a filtré mais on sait déjà qu’elle sera assemblée par l’entreprise Valmet et qu’elle sera équipée d’une batterie de plus petite taille que celle de la One. Elle disposera également de panneaux solaires qui auront pour effet de raccourcir le temps de sa recharge puisqu’ils aident en permanence la voiture à se recharger.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Gros contrat
Déjà séduit par la One pour laquelle l’entreprise a signé un contrat, le spécial du leasing LeasePlan a conclu un accord concernant la location de 5.000 exemplaires de la Lightyear Two.
Cependant, cette collaboration paraît un peu prématurée car aucune voiture de série n’a été produite à ce jour et l’efficacité des panneaux solaires reste encore à prouver, surtout dans un pays comme le nôtre au le soleil n’est pas souvent au rendez-vous…
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be