Électrique

Lithium en Belgique : suffisamment pour toutes nos voitures électriques ?

Une entreprise spécialisée en géothermie a fait une découverte surprenante sur le sol belge : lors d’un forage, un filon de lithium a été découvert. Et il pourrait permettre la production annuelle de plus de 100.000 batteries de voitures électriques. L’indépendance en ligne de mire ?

David Leclercq David Leclercq | Publié le 18 sept. 2023 | Temps de lecture : 4 min

La semaine dernière, l’entreprise spécialisée en géothermie Hita a découvert un filon de lithium dans le sol belge. Cela s’est produit en Campine, alors que l’entreprise était occupée à pomper de l’eau chaude. « Nous avons découvert que les régions de la Campine anversoise et limbourgeoise contiennent du lithium très convoité dans les profondeurs du sous-sol », a annoncé le CEO de l’entreprise Hita, Geert De Meyer.

C’est le première fois qu’une telle découverte se passe en Belgique. Les installations de géothermie qui pompent l’eau chaude des couches terrestres à plus de 1.000 m de profondeur et la transmettent à un réseau local de chauffage et d’eau chaude sanitaire ont déjà permis de détecter du lithium en France et en Allemagne, mais jamais encore chez nous.

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125.000 batteries par an

Manifestement, la réserve de lithium découverte n’est pas anodine. En effet, les premiers résultats analysés font état d’une teneur de 100 mg de lithium par litre d’eau, ce qui est déjà un très bon niveau de concentration. Une centrale géothermique en Flandre peut produire chaque année 500 tonnes d’hydroxyde de lithium. Or, si l’on multiplie ce chiffre par les 30 centrales qui seront construites d’ici 2050, on obtiendrait 15.000 tonnes d’hydroxyde de lithium.

Umicore, le groupe belge spécialisé dans le recyclage des batteries, se dit déjà intéressé et il estime déjà qu’un projet d’exploitation de ce lithium pourrait générer jusqu’à 150 millions d’euros de revenus par an. Selon le journal L’Écho, la production de lithium par ce biais serait suffisante pour assurer la production annuelle de 125.000 batteries pour voitures électriques. Pas encore de quoi envisager l’autonomie, mais c’est un premier pas…

Pour vous donner une idée : pour l’ensemble de l’année 2023, Febiac comptera probablement plus de 460.000 immatriculations, et ce uniquement pour les voitures particulières. Et dans peu de temps, presque toutes les nouvelles voitures seront électriques. Bien à l’encontre des souhaits de Toyota.

Photos : Karlsruher Institut für Technologie & RSE

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