Électrique

La Peugeot E-5008 combine moteur électrique et sept places

Peugeot dévoile la troisième génération de son grand SUV 5008. Il peut toujours transporter sept personnes, mais la version 100 % électrique est une nouveauté dont l’autonomie prometteuse.

Robin Van den Bogaert | Publié le 21 mars 2024 | Temps de lecture : 5 min

Lors de la présentation du nouveau 3008, le SUV cinq places fastback qui a récemment fait son apparition sur le marché, Peugeot a immédiatement annoncé un nouveau 5008. Aujourd’hui, nous le découvrons pour la première fois dans sa version électrique, la E-5008. L’intérieur de ce SUV électrique peut accueillir sept personnes, une combinaison encore rare qui en fait un concurrent direct de la Mercedes EQB.

Peugeot E-5008

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La E-5008 utilise la nouvelle plateforme STLA Medium du groupe Stellantis et est, pour l’instant, le plus grand modèle de cette base. Avec une longueur totale de 4,79 m et un empattement de 2,90 m, cette voiture promet beaucoup d’espace pour les passagers et les bagages : plus précisément, 1.815 litres avec deux personnes (le plancher de chargement mesure alors 2 m de long), 748 litres avec cinq occupants et 259 litres avec sept personnes (il est alors possible de soulever une partie du plancher du coffre et de le ranger verticalement derrière les sièges).

Peugeot E-5008

La deuxième rangée est constituée d’une banquette que l’on peut faire coulisser en parties inégales (60/40) et dont les dossiers se rabattent en parties (rapport 40/20/40). Au troisième rang, une banquette dispose de deux dossiers indépendants (50/50).

Panorama

À l’intérieur, le grand toit panoramique en verre apporte beaucoup de lumière. La partie avant du toit peut d’ailleurs être ouverte. Nous connaissons déjà le tableau de bord de la E-3008 et il se distingue par son écran panoramique incurvé à panneau unique (21 pouces), qui s’étend du côté gauche du tableau de bord jusqu’à la console centrale. L’éclairage LED situé sous l’écran accentue l’effet “flottant”.

Peugeot E-5008

Pas seulement électrique

Dès le départ, la nouvelle E-5008 a été conçue comme un modèle électrique. Il se décline en différentes motorisations : Single Motor (210 ch), Single Motor Long Range (230 ch) et Dual Motor (320 ch, avec transmission intégrale). L’autonomie maximale varie de 500 à 660 km. La recharge en courant alternatif est possible avec 11 kW ou (en option) 22 kW. En outre, il est possible d’effectuer une charge rapide (DC) jusqu’à 160 kW (de 20 à 80 % en 30 minutes).

Bien que l’ambition de Peugeot soit de devenir une marque 100 % électrique, il existe d’autres options dans le 5008. Il y aura également une version mild hybrid avec un moteur essence 1.2 (136 ch) et une boîte de vitesses à double embrayage à six rapports qui intègre un moteur électrique. Enfin, Peugeot proposera un hybride rechargeable (195 ch) permettant de parcourir environ 80 km en mode électrique. Malgré son passé de spécialiste du diesel, Peugeot ne propose plus ce genre de mécanique.

Peugeot E-5008

Fabrication française

Contrairement à de nombreuses voitures électriques construites en Chine, la E-5008 est une histoire entièrement française. Le moteur électrique (à Trémery) et la batterie (à Douvrin) seront produits en France, tandis que l’assemblage final aura lieu à Sochaux. Le lancement est prévu pour l’automne 2024.

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