Tous les constructeurs travaillent sur des modèles 100% électriques, cela ne fait pas l’ombre d’un doute. Les plus prestigieux d’entre eux doivent aussi s’y plier, comme Porsche a pris tôt le train de la voiture électrique puisque la berline Taycan est déjà en vente depuis près de 2 ans.
Ce mouvement va évidemment s’accélérer et s’appliquer à tous les modèles. Cette transition concerne donc aussi les 718 Boxster et Cayman pour lesquels on évoque des versions électriques depuis un petit temps déjà.
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Plus que 100% électrique
Cela dit, on pensait tout de même que, pour ces modèles, l’approche serait relativement similaire à celle adoptée pour le nouveau Macan (2022), à avoir une cohabitation entre des modèles thermiques et 100% électriques. Une source interne à Porsche, relayée par le magazine américain Car and Driver, vient toutefois de faire voler en éclat cette projection : les remplaçants des 718 Boxster et Cayman seraient 100% électriques, faisant l’impasse sur les moteurs thermiques.
Lors du dernier Salon de Munich, Porsche a en effet présenté le concept-car Mission R chargé de délivrer la vision d’avenir de la marque concernant les voitures de compétition. En général, les concept-cars de Porsche annoncent toujours quelque chose de très concret et comme par hasard, le Mission R avançait des dimensions et une silhouette vraiment très proches de celles des 718 et Cayman actuels.
Selon Car and Driver toujours, le design des futurs Cayman et Boxster électriques sera fortement inspiré du concept Mission R. Il faudra par contre beaucoup d’efforts à Porsche pour respecter son engagement de limiter la masse à moins de 1650 kg alors qu’il faudra composer avec une batterie qui dépassera probablement les 300 kg.
Certes, 1650 kg reste un poids acceptable pour un véhicule électrique, mais dans le chef d’une sportive, cela reste beaucoup, surtout si on s’autorise des sorties sur circuit où les pneus et les freins risquent d’être solidement mis à l’épreuve. C’est d’ailleurs pour cette raison que Porsche est occupé à développer une architecture raccourcie pour ces futures 718, une base qui servira aussi au prochain Macan.
Quelle autonomie et quelle puissance ?
Selon la source de Car and Driver, Porsche ambitionne d’offrir une autonomie de 400 km pour les versions dotées d’un seul moteur arrière. Cela dit, des variantes à 4 roues motrices (donc avec 2 moteurs, 1 sur chaque essieu) existeront aussi pour des puissances estimées entre 450 et 500 ch. De quoi rivaliser avec la 911 ? Pas vraiment, car pour la 911, Porsche entend retarder au maximum le passage à l’électrification. La plus emblématique des Porsche sera probablement donc l’une des dernières à utiliser un moteur thermique.
Quoi qu’il en soit, ce tandem 718 devrait être présenté d’ici 2024. La gamme Porsche sera alors relativement riche en voitures zéro émission puisqu’on peut déjà compter sur le Macan, mais aussi sur la gamme Taycan qui a été probablement restylée à cette échéance. La 911 est, elle, attendue dans une version hybride rechargeable.
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