Porsche Mission R : le futur de la voiture de course électrique

Le salon de Munich a levé le voile sur la Porsche Mission R, un prototype qui préfigure ce que seront les voitures de courses électriques de demain.

Publié le 9 septembre 2021
Temps de lecture : 3 min

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Porsche Mission R : le futur de la voiture de course électrique

Porsche frappe un grand coup au salon automobile de Munich 2021. Sur le stand, le constructeur expose en effet la Mission R, un concept-car 100 % électrique et qui préfigure a priori fidèlement les voitures de course « zéro emission » que la marque pourrait proposer à ses clients d’ici quelques années.

1088 ch

porsche_vitesse

La Mission R est équipée de deux moteurs électriques. Le premier équipée les roues arrière et il est le plus puissant puisqu’il fournit la bagatelle de 653 ch. Le deuxième est placé sur l’essieu avant et il est donné pour 435 ch. Porsche précise que la puissance combinée atteint les 1088 ch, en tous cas sur le mode le plus abrupt appelé « Qualification ». Un autre monde ? Pas vraiment, car selon Porsche, cette puissance permettrait d’arriver au niveau de performance d’une 911 GT3 Cup actuelle, laquelle est… deux fois moins puissante. Que voulez-vous, il faut bien compenser le poids de la batterie.

Le pack d’énergie offre une capacité de 80 kWh et, surtout, d’une tension de 900 V qui autorise une puissance de charge plus élevée et qui atteindrait ici jusqu’à 340 kW (pour rappel, la Mission E avec son réseau de 800 V accepte des puissances allant jusqu’à 270 kW). Autre spécificité totalement inédite : la batterie présente un système de refroidissement par huile. Il ne faudrait dès lors qu’environ 15 min d’arrêt au stand pour récupérer 75% de capacité (de 5% à 80%).

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Armée jusqu’aux dents

Porsche_Mission_R_side

La Porsche Mission R dispose d’un châssis monocoque réalisé en fibre de carbone dont la partie supérieure forme une sorte d’arceau. La carrosserie et les quelques habillages intérieurs sont faits d’un matériau composite. À l’intérieur, le pilote s’installe au centre, ce qui prouve que ce modèle est vraiment conçu pour la course. Le look de la Mission R est en tout cas spectaculaire, avec un bouclier largement ajouré, un extracteur de capot avant, les prises d’air latérales et un aileron colossal.

Cette Mission R serait plus courte et un peu plus basse qu’un Cayman, ce qui confirme sa compacité. Cela dit, la proximité de ces dimensions pose aussi la question d’une filiation éventuellement avec la future 718 Cayman qui, selon les premières informations, devrait connaître aussi une déclinaison 100% électrique. De ce fait, et comme la Mission E en son temps qui a donné naissance à la Taycan, la Mission R pourrait être bien plus qu’un concept.

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Par David Leclercq Rédacteur automobile

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