Électrique

Porsche retarde la 911 électrique

Si Porsche entend bien jouer les pionniers avec la Taycan, il n’en ira pas de même avec la 911 pour laquelle la marque fera tout pour retarder le passage à la propulsion électrique.

David Leclercq David Leclercq | Publié le 12 oct. 2021 | Temps de lecture : 4 min

Il y a quelques années (dès 2015 plus précisément), Porsche a régulièrement caressé l’idée d’une 911 100% électrique. Pourtant, le temps a passé et rien n’a été présenté ni même évoqué. En réalité, un temps volontariste, le constructeur a revu ses ambitions, en tout cas pour ce modèle emblématique, lequel serait désormais le dernier à passer à la motorisation « zéro émission ».

C’est par le biais du designer en chef de Porsche, Michael Mauer, qu’on en sait un peu plus aujourd’hui sur le sujet. L’homme s’est en effet confié au magazine anglais Autocar.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Pour Mauer, la technologie électrique devrait en réalité préserver l’ADN esthétique de la 911, car les moteurs thermiques sont de plus en plus contraints en termes de dépollution et de bruit, ce qui a tendance à multiplier les organes et le besoin d’espace pour les caser.

Or, dans une sportive compacte à moteur à porte-à-faux arrière comme la 911, cela commence à devenir problématique. De ce fait, la technologie électrique donnera certainement davantage de liberté.

Et le flat-6 ?

Porsche 911 Carrera 4 flat 6

Michael Mauer reconnaîtrait en revanche que le moteur boxer flat six fait partie de l’ADN de la 911, même s’il n’en constitue pas la totalité. Pour Mauer, l’ADN de la 911 c’est une savante combinaison de sa mécanique, mais aussi d’une maniabilité et d’une agilité hors pair dans les virages.

Et là, la technologie électrique avec sa promesse d’un centre de gravité bas et sa puissance instantanée pourrait représenter un sérieux allié. Reste à savoir ce qui pourrait être fait pour la sonorité. Mais là aussi Michael Mauer semble avoir une réponse : « si l’on regarde les jeunes aujourd’hui, en ont-ils besoin ? Je ne sais pas » a-t-il livré au journaliste.

Porsche a prévu d’électrifier 80% de sa gamme d’ici à 2030, ce qui devrait pouvoir assurer la neutralité CO2 du constructeur. Il est évident que la 911 passera un jour à la motorisation électrique, mais ce qui est clair désormais, c’est que ce sera la dernière à la faire, car elle polarise trop les passions. On imagine donc que la dernière équipe de motoristes « thermiques » œuvrera pour la toute dernière 911 thermique de l’histoire. La fin d’une ère.

On s’attend donc logiquement à ce que la 911 soit d’abord déclinée en une version hybride rechargeable. De toute façon, Porsche a encore jusqu’à 2035 pour nous faire frissonner de plaisir. Et manifestement, il compte bien le faire.

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Quel sera votre prochain véhicule ?

Lire l'article

Partager l’article

En savoir plus sur


Dernières infos

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Gocar c'est aussi plus de 40.000 véhicules de stock !

Découvrez toutes les actualités

Articles liés au même sujet

Newsletter

Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité.

Des véhicules pour vous

Voitures

A la une

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Publicité

Close icon