Porsche retarde la 911 électrique

Si Porsche entend bien jouer les pionniers avec la Taycan, il n’en ira pas de même avec la 911 pour laquelle la marque fera tout pour retarder le passage à la propulsion électrique.

Publié le 12 octobre 2021
Temps de lecture : 3 min

Partagez

Porsche retarde la 911 électrique

Il y a quelques années (dès 2015 plus précisément), Porsche a régulièrement caressé l’idée d’une 911 100% électrique. Pourtant, le temps a passé et rien n’a été présenté ni même évoqué. En réalité, un temps volontariste, le constructeur a revu ses ambitions, en tout cas pour ce modèle emblématique, lequel serait désormais le dernier à passer à la motorisation « zéro émission ».

C’est par le biais du designer en chef de Porsche, Michael Mauer, qu’on en sait un peu plus aujourd’hui sur le sujet. L’homme s’est en effet confié au magazine anglais Autocar.

Pour Mauer, la technologie électrique devrait en réalité préserver l’ADN esthétique de la 911, car les moteurs thermiques sont de plus en plus contraints en termes de dépollution et de bruit, ce qui a tendance à multiplier les organes et le besoin d’espace pour les caser.

Or, dans une sportive compacte à moteur à porte-à-faux arrière comme la 911, cela commence à devenir problématique. De ce fait, la technologie électrique donnera certainement davantage de liberté.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Et le flat-6 ?

porsche_911_carrera_4_flat-six

Michael Mauer reconnaîtrait en revanche que le moteur boxer flat six fait partie de l’ADN de la 911, même s’il n’en constitue pas la totalité. Pour Mauer, l’ADN de la 911 c’est une savante combinaison de sa mécanique, mais aussi d’une maniabilité et d’une agilité hors pair dans les virages.

Et là, la technologie électrique avec sa promesse d’un centre de gravité bas et sa puissance instantanée pourrait représenter un sérieux allié. Reste à savoir ce qui pourrait être fait pour la sonorité. Mais là aussi Michael Mauer semble avoir une réponse : « si l’on regarde les jeunes aujourd’hui, en ont-ils besoin ? Je ne sais pas » a-t-il livré au journaliste.

Porsche a prévu d’électrifier 80% de sa gamme d’ici à 2030, ce qui devrait pouvoir assurer la neutralité CO2 du constructeur. Il est évident que la 911 passera un jour à la motorisation électrique, mais ce qui est clair désormais, c’est que ce sera la dernière à la faire, car elle polarise trop les passions. On imagine donc que la dernière équipe de motoristes « thermiques » œuvrera pour la toute dernière 911 thermique de l’histoire. La fin d’une ère.

On s’attend donc logiquement à ce que la 911 soit d’abord déclinée en une version hybride rechargeable. De toute façon, Porsche a encore jusqu’à 2035 pour nous faire frissonner de plaisir. Et manifestement, il compte bien le faire.

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Par David Leclercq Rédacteur automobile

Partagez

Gocar marketplace
Vous cherchez un véhicule Porsche neuf ou d'occasion ?
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Économie
C’est ainsi que Mercedes va dépasser Tesla et les marques chinoises

Comme les autres marques, Mercedes n’a pas le vent en poupe sur le marché. L’effondrement des ventes en Chine et le manque de popularité de sa flotte électrique sont en train de fissurer la maison allemande de confiance, qui a traditionnellement misé sur la technologie pour se différencier de ses rivaux. Cependant, avec la nouvelle CLA, la marque se défend.

Cette semaine 4 min Piet Andries
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.