Il y a une dizaine de jours, Tesla annonçait des baisses de prix sur ses Model Y. On sentait poindre une guerre des prix, mais ce n’était pas le cas, car il ne s’agissait que de promotion sur les voitures de stock.
Mais voilà que le constructeur américain en rajoute une couche : celui-ci vient d’annoncer qu’il baissait les prix de son modèle le plus vendu en Belgique, le Model Y. La baisse est tout de même substantielle : -4.000 euros. De ce fait, un Model Y de base coûtera désormais 43.970 euros contre 47.970 euros auparavant. Ce bénéfice est aussi à appliquer au Model Y Performance dont le tarif passe à 56.970 euros.
Magie, magie ?
Le constructeur justifie cette baisse de prix en raison de gains d’efficacité dans les processus de production. On pense en premier lieu au procédé du Gigacasting qui permet de couler tout le soubassement du véhicule en une seule pièce. Tesla appliquera ces mêmes baisses de prix ailleurs en Europe à la fois en Allemagne, en France, aux Pays-Bas et en Norvège. Mais est-ce vraiment le cas ? Impossible à savoir. Car c’est peut-être simplement une stratégie commerciale qui vise à rendre le Model Y plus intéressant alors que la concurrence se renforce.
Quoi qu’il en soit, au contraire de l’opération de déstockage de ce début d’année, le prix du Model Y ne descend pas en dessous des 40.000 euros, ce qui signifie que la prime flamande à l’achat qui entrera en vigueur au mois de février ne sera pas accessible.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be