Il y a quelques jours, Skoda annonçait l’arrivée d’un Enyaq à prix cassé : 39.990 euros au catalogue, ce qui signifie que les acheteurs particuliers résidant en Flandre pourraient en acquérir un pour moins de 35.000 euros lorsque la prime à l’achat sera disponible. L’initiative de Skoda s’inscrit dans une démarche plus globale du groupe Volkswagen dont les ventes de voitures électriques sont un peu difficiles : l’ID.3 et l’ID.4 bénéficient aussi actuellement de tarifications plus agressives avec des tickets d’entrée de respectivement 39.990 euros et 39.649 euros. Naturellement, ces ristournes sont aussi motivées par le désir de toucher les particuliers, surtout en Flandre.
On sait que Tesla cherche actuellement à asseoir de plus gros volumes de production et donc de vente, ce qui a amené le constructeur à déclarer une véritable guerre des prix il y a quelques moins en Chine et aux États-Unis. En Europe par contre, les réductions n’ont été que limitées. Jusqu’à aujourd’hui.
Un Model Y à 39.990 euros
Est-ce aussi dans ce contexte que le constructeur américain vient de baisser drastiquement les prix de son SUV Model Y RWD (propulsion) ? Car la machine vient de voir son prix baisser à 39.990 euros au lieu de… 47.970 euros, soit une ristourne de 7.980 euros ! Ce niveau de prix signifie donc que les acheteurs privés flamands pourront aussi prétendre à la prime à l’achat de 5.000 en 2024 et donc à une facture totale de 34.990 euros.
Mais attention, il y a un « mais » à cette réduction. En effet, celle-ci ne sera pas permanente et elle ne concerne que les véhicules de stock. D’autres Model Y parfois plus cossus ou mieux équipés (mais toujours de stock) sont proposés avec de grosses ristournes. Il faudra donc se dépêcher, car les stocks de Tesla risquent de fondre comme neige au soleil…
Publicité – continuez à lire ci-dessous
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be