ESSAI Hyundai Sante FE Hybrid : le changement qui fait du bien

Avec son design étonnant, le nouveau Hyundai Santa Fe fait table rase du passé et propose plusieurs arguments de poids pour séduire une nouvelle clientèle à la recherche d’un SUV familial et polyvalent.

8 / 10
Publié le 17 janvier 2025
Temps de lecture : 5 min

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ESSAI Hyundai Sante FE Hybrid : le changement qui fait du bien

Présent sur le marché depuis 25 ans, le Hyundai Santa Fe en est déjà à sa 5e génération. Au fil des ans, il a beaucoup évolué esthétiquement. D’abord maladroitement dessiné, il est devenu élégant sans toutefois jamais faire tourner les têtes. Manifestement, le centre du style de la marque coréenne a voulu changer la donne sur la dernière mouture du SUV. Pourtant basé sur la même plateforme que l’ancienne génération, le nouveau Santa Fe a gagné 5 cm en longueur et mesure désormais 4,83 m.

Son style est pour le moins affirmé avec une ligne taillée à la serpe (angles droits, capot droit, etc.) et des volumes imposants. La face avant est très originale avec des feux en forme de H composé de gros pixels, et une signature lumineuse qui les sépare. L’arrière est moins heureux avec un long porte-à-faux, un hayon totalement vertical et massif, alors la barre qui comprend les feux semble placée un peu trop bas. Qu’on l’aime ou qu’on le déteste, le Santa Fe a le mérite de ne pas passer inaperçu !

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De la place pour sept

Avec son empattement allongé et son toit plat, le Santa Fe a gagné en espace intérieur. Si certains lui trouvent des airs de Land Rover Defender, l’inspiration est du tout-terrain britannique est encore plus flagrante lorsqu’on pénètre à l’intérieur du coréen. Là aussi, on assiste à un changement de style radical avec une planche de bord épurée, un volant qui ressemble à s’y méprendre à celui du Defender et une grande dalle incurvée composée de deux écrans de 12,3 pouces.

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Seules subsistent quelques commandes physiques pour le système d’infodivertissement ou la climatisation. Les matériaux sont de bonne qualité, la finition de très bon niveau et l’ergonomie ne pose pas de problème particulier. A vrai dire, on se sent vite bien dans cet univers moderne. L’équipement du Santa Fe se veut très complet avec par exemple les sièges chauffants et ventilés, le double chargeur à induction, une caméra 360° et même un dispositif situé dans la boîte à gants qui permet de stériliser les smartphones !

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Coffre géant

L’espace à bord est généreux au premier comme au second rang, où les sièges sont coulissants et offrent de nombreuses possibilités de réglages. Le Santa Fe possède également deux places d’appoint (une option facturée 1.000 €) qui s’escamotent dans le plancher du coffre. Malheureusement, l’accès n’y est pas facile.

Dommage parce que la garde au toit est plus que suffisante mais le fait que l’on ait les genoux plus hauts que le séant en raison d’une assise très basse fait que l’on réservera ces places à des enfants ou à des adultes pour de courtes distances. Pour les bagages, on peut compter sur un coffre d’une capacité de 985 litres (configuration 5 places) pouvant évoluer jusqu’à 1.942 litres lorsque tous les sièges sont rabattus. Une vraie armoire normande, ce Santa Fe !

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Motorisation suffisante

Pour le Santa Fe, Hyundai a prévu deux motorisations : PHEV (253 ch, 4x4) et hybride (215 ch, traction ou 4x4). C’est la seconde que l’importateur de Hyundai en Belgique, le groupe Astara, nous a donné l’occasion de tester sur les routes ardennaises. Dans cette version, le SUV dispose d’un moteur 1.6 turbocompressé et d’un groupe propulseur électrique, avec en combiné un couple de 367 Nm. Le tout est associé à une boîte automatique à 6 rapports.

Il ne faut pas avoir parcouru beaucoup de kilomètres pour se rendre compte que le Santa Fe est avant tout orienté vers le confort. Avec 215 ch pour une masse de 1.900 kg à vide, il ne faut bien sûr pas s’attendre à des accélérations décoiffantes. Pourtant, il se révèle agréable avec l’usage et parfaitement adapté à une utilisation décontractée. N’aimant pas être brusqué, il est capable de faire preuve d’une belle sobriété lorsqu’il est utilisé « en bon père de famille » avec une moyenne de 7,5 l/100 km.

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Conclusion

Avec son style « différent », le Santa Fe peut désarçonner au premier au bord. Il suffit de l’essayer pour se rendre compte de tout ce qu’il a offrir, que ce soit en termes de confort, d’habitabilité et de technologie. Vendu à partir de 61.199 €, il n’est pas bon marché mais il a beaucoup à offrir, lui qui est le SUV familial idéal.

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Le Hyundai Santa Fe Hybrid en chiffres :

 Moteur : hybride essence, 4 cylindres, 1.598 cm3, un moteur électrique, une batterie (4,49 kW), 215 ch en puissance combinée.

Transmission : aux roues avant ou intégrale
Boîte de vitesses : automatique à 6 rapports

L/l/H (mm) : 4.830 / 1.900 / 1.770
Poids à vide (kg) : 1.900
Volume du compartiment à bagages (l) : 985-1942
De 0 à 100 km/h (sec) : 9,6
Vitesse maximale (km/h) : 180 km/h
Consommation mixte WLTP (l/100 km) : 6,4 à 7,2
CO2 : 146 à 164 g/km
Prix : 61.199 euros
Taxe de mise en circulation : Flandre : 332,2 euros ; Wallonie et Bruxelles : 2.478 euros
Taxe de circulation : Flandre : 272,73 euros ; Wallonie et Bruxelles : 323,27 euros
Écomalus Wallonie : 0 euro

Qualités
  • Possibilité 7 places
  • Confort
  • Espace intérieur
Défauts
  • Look qui ne peut pas plaire à tout le monde
  • Encombrement
  • Prix élevé

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Par Maxime Hérion Journaliste

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