La voiture électrique est à peine sur la rampe de lancement que, déjà, elle connaît des difficultés. En effet, comme l’illustrait une étude récente, les ventes de voitures électriques seraient déjà sur une décrue pour les deux prochaines années. Car la croissance n’est absolument pas suffisante. En effet, la frange des early adopters aurait déjà passé commande et le reste des automobilistes seraient bien moins enclins à le faire en raison du prix des voitures électriques. De quoi casser la croissance et mettre les constructeurs en difficulté, comme cela a déjà été démontré par Volkswagen qui a déjà stoppé ses usines de production en raison de la trop faible demande.
Cela dit, les choses pourraient-elles changer si une guerre des prix s’enclenchait, comme c’est le cas en Chine et dans une moindre mesure aux États-Unis ? Peut-être. Et c’est en tout cas le scénario sur lequel Volkswagen semble tabler. Car le constructeur vient de baisser les prix de ses ID.3 et ID.4 électriques sous un seuil psychologique.
Le syndrome Tesla
Il faut se souvenir qu’il y a quelques mois, cette stratégie de guerre des prix et de pavé dans marre avait été lancé par Tesla qui souhaitait rivaliser avec les constructeurs chinois et enrayer la chute des ventes de ses modèles dans l’empire du Milieu. Ces baisses de prix se sont même répercutées jusque chez nous (mais dans une moindre mesure) ainsi qu’aux USA où il était possible d’acquérir un Model 3 pour parfois moins de 20.000 dollars. Complètement fou !
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Manifestement en mal de ventes, c’est au tour de Volkswagen d’essayer de doper le marché de la voiture électrique avec une baisse drastique des prix des ID.3 et ID.4. Et cette fois, c’est bien chez nous que cela se passe… La recette tient dans la proposition d’une nouvelle finition, la Pro Performance qui est facturée sous les 40.000 euros, soit 39.990 euros. La bonne nouvelle, c’est que l’équipement embarqué n’a rien de réducteur : climatiseur automatique, navigation, capteurs de stationnement et protocoles de connexion pour les smartphones. La version est celle de 59 kWh, soit celle qui avance 434 km d’autonomie théorique. Pas mal !
Le scénario est le même pour l’ID.4, laquelle propose désormais la finition Pure Limited Edition (170 ch pour 363 km d’autonomie), le tout affiché à seulement 39.649 euros alors que le modèle de base s’échangeait à partir de 51.680 euros. Seule contrainte : se dépêcher, car il n’y a que 200 exemplaires disponibles pour la Belgique.
La raison de la baisse
La raison qui pousse Volkswagen à pratiquer des tarifs n’est pas très difficile à identifier. Rester sous le seuil des 40.000 euros est bien entendu la première prescription pour pouvoir bénéficier de la prime flamande à l’achat qui entrera en vigueur dès le 1er janvier 2024, même si on attend toujours la finalisation du projet. Volkswagen s’est donc dit qu’il y avait une carte à jouer. Et comme la politique de D’Ieteren est nationale, elle bénéficie aussi aux clients wallons et bruxellois, même si ceux-ci n’ont pas de prime à la clé. Mais en Flandre, cela signifie qu’une ID.3 ou une ID.4 peut être disponible pour moins de 35.000 euros. Et ça, c’est peut-être un levier.
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