Marché Automobile

Immatriculations : BMW en tête du marché belge ! 

Dans un marché automobile en crise, c’est le constructeur de luxe BMW qui tient la tête des immatriculations de voitures neuves. 

Alain De Jong Alain De Jong | Publié le 5 sept. 2021 | Temps de lecture : 3 min

Si crise il y a, chez BMW, on ne la sent pas… Depuis janvier, le constructeur premium allemand reste en tête du marché belge des voitures neuves. Un marché qui souffre : les immatriculations de nouvelles voitures ont baissé de 25% le mois dernier, par rapport aux chiffres d’août 2020.

Manque de puces…

Au cumul des 8 premiers mois de 2021, on a enregistré 287.013 immatriculations de voitures neuves, soit un recul de 3,5% par rapport à une année 2020 pourtant déjà fortement impactée par le lockdown imposé par la pandémie de COVID-19. La chute des ventes est surtout due à une pénurie de semi-conducteurs, qui retardent fortement la production des voitures neuves partout dans le monde. Ce manque de puces touche non seulement le marché des voitures particulières, mais aussi celui des utilitaires (légers et lourds), ainsi que le segment des motos et scooters.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Le podium des ventes belges

Au classement par marque depuis le début de l’année, c’est donc BMW qui tient la tête sur le marché belge des voitures neuves, suivi par Volkswagen et Peugeot. Ensuite, on trouve deux autres marques de luxe : Audi et Mercedes, qui se classent devant des marques populaires comme Renault, Citroën ou Opel. 

Voitures hybrides et électriques en progrès

Parmi les tendances du marché automobile belge, on note que les véhicules « électrifiés » sont en croissance. Entre les premiers semestres 2020 et 2021, la part de marché des véhicules hybrides plug-in (à batterie rechargeable sur une prise) est passée de 7,3 à 11,2 %. Les véhicules électriques purs progressent moins fortement : ils sont passés de 3,5 à 3,9% de parts de marché. Désormais, en Belgique, une voiture neuve sur cinq est « électrifiée » (hybride auto-rechargeable, rechargeable ou voiture électrique pure). Un niveau historique dans notre pays. Mais c’est toujours le bon vieux moteur à essence qui est en tête des ventes (53,9%). Les modèles Diesel sont par contre en chute croissante (25,6% du marché des véhicules neufs).

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Quel sera votre prochain véhicule ?

Lire l'article

Partager l’article

En savoir plus sur


Dernières infos

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Gocar c'est aussi plus de 40.000 véhicules de stock !

Découvrez toutes les actualités

Articles liés au même sujet

Newsletter

Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité.

Des véhicules pour vous

Voitures

A la une

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Publicité

Close icon