Les temps sont durs pour Volkswagen. Après avoir changé totalement de stratégie suite au Dieselgate et adopté une transition radicale vers la voiture électrique, la marque de Wolfsburg est actuellement à la peine. C’est vrai en Europe où les voitures électriques se vendent mal, mais aussi en Chine où le constructeur se voit rudement concurrencer par les marques chinoises.
Mais ce passage à vide n’est pas de nature à décourager VW qui, pour établir son image (et ses ventes) en Chine, présente un tout nouveau concept-car, l’ID.Code, qui annonce une nouvelle génération de voiture électrique et, surtout, un nouveau langage stylistique, car les automobilistes chinois estiment que le design des voitures occidentales est déjà suranné.
« En Chine, pour la Chine »
Le nouveau slogan de Volkswagen est d’ailleurs assez évocateur : « En Chine, pour la Chine », soit exactement la même approche que celle adoptée par les constructeurs japonais et coréens en leur temps chez nous. Mais pour convaincre les acheteurs, Volkswagen s’est aussi associé à un constructeur chinois pour la partie technique, Xpeng.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
L’ID.Code est donc prévu pour la Chine, mais rien n’indique qu’il n’arrivera pas chez nous. Après tout, l’association avec Xpeng permettra certainement à VW de réduire des coûts tandis que les voitures chinoises (et leur design) plaisent de plus en plus aux automobilistes occidentaux. Alors, pourquoi se priver ?
Séduisant
Monté sur d’immenses jantes de 24 pouces (au logo éclairé), le concept se présente sous la forme d’un grand SUV à l’allure musclée avec les ailes gonflées à bloc. Volkswagen en parle d’ailleurs de ce nouveau venu comme un SUV « grand tourisme ».
Reste que le contenu technologie de l’ID.Code est dense. Avec par exemple autour du logo lumineux, le « Light Cloud », un nuage lumineux composé de 967 LED complété des « 3D Eyes » en forme de U. Le pare-chocs cache quant à lui le « Light Screen », un écran invisible lorsqu’il n’est pas utilisé grâce à une peinture présentée comme transparente. Ce dernier élément permet au conducteur d’interagir avec son véhicule lorsqu’il s’en rapproche ou avec les passants. On suppose qu’il sera par exemple possible d’être renseigné sur la charge ou de passer des messages aux passants en approche, spécifiquement lorsque le véhicule roule sur un mode autonome.
Et justement : l’ID.Code promet aussi un niveau 4 de conduite autonome, sans que cela soit soupçonné. Car les divers capteurs et radars sont parfaitement intégrés dans la silhouette. Question de style, mais aussi d’aérodynamique. Last but not least, des écrans semi-transparents sont intégrés aux vitres latérales et ils peuvent afficher un avatar à visage humain avec lequel il sera possible de tenir une conversation pour disposer de services grâce à l’IA.
L’habitacle reste très futuriste et il est agencé comme un salon afin que les passagers puissent se reposer lorsque le mode autonome est activé. À ces fins, le volant est rétractable et les sièges avant pivotant à 180°. Intéressant. Volkswagen ne dit par contre absolument rien sur la partie technique – probablement plus réaliste – du futur véhicule : puissance, autonomie, vitesse de recharge, etc.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be