Progressivement, le parc automobile belge de voitures électrifiées augmente de volume. Bien qu’en difficulté, la voiture 100% électrique gagne elle aussi du terrain à côté des hybrides. Si elle prend de plus en place sur nos routes, c’est du à la fois aux entreprises qui ont tout intérêt (fiscalement) à opter pour une voiture électrique et, dans une moindre mesure, aux particuliers, même ces derniers sont nettement plus rares à faire le pas en raison de prix élevés – 3% du marché est électrique chez le particulier, contre 80% dans le secteur fleet.
Au total, le parc automobile électrique belge compte aujourd’hui un peu plus de 308.000 voitures, soit 5,1% du parc en circulation. Et forcément, qui dit plus de voitures dit aussi meilleure visibilité sur les interventions si on prend le point de vue des dépanneurs.
Les problèmes les plus fréquents
Alors que la Belgique s’enfonce dans les basses températures avec des gelées nocturnes qui peuvent atteindre les -10°C par endroit, il apparaît que le froid est une contrainte pour les voitures électriques (comme certaines hybrides) et que leur fonctionnement peut être affecté, comme l’indique Touring à nos confrères de Sud Info.
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Et cette affirmation n’est pas qu’une vue de l’esprit. En effet, avec l’augmentation du volume de voitures électriques en circulation, Touring est appelé de plus en plus souvent pour intervenir sur une voiture électrique. Ainsi, les pannes les plus fréquentes tiennent dans des défectuosités ou des dysfonctionnements de la batterie, mais aussi dans celle des câbles de recharge ou encore dans l’usure plus importante des freins (qui sont mis à rude épreuve, dépendant du style de conduite) et des pneus. Pour Touring, il est important que les acheteurs et futurs acheteurs se renseignent pour adopter les bonnes pratiques.
Le froid aussi
Une des autres contraintes comme nous l’avons régulièrement abordé est la baisse des performances de la batterie par grand froid. Ce qui va de pair avec une autonomie réduite jusqu’à -30% en fonction de l’usage et, bien entendu, du modèle concerné. C’est évidemment une donnée importante et qui nécessitera pour l’utilisateur de repenser ses trajets et ses branchements aux bornes de recharge.
L’idéal pour les automobilistes qui le peuvent et y pensent est de préchauffer la batterie avant de partir lorsque la voiture est encore connectée à son socle de recharge (sinon, l’énergie perdue est trop importante). On partira de ce fait avec un habitacle à température et une batterie parfaitement chargée. La perte d’autonomie s’en ressentira moins. Il est aussi conseillé de privilégier les sièges chauffants plutôt que le chauffage, car ils sont moins énergivores.
Autre problème qui peut survenir en hiver avec une voiture électrique, c’est le gel des câbles de recharge. Comment est-ce possible ? Typiquement lorsque de l’eau s’est infiltrée dans le connecteur, souvent en dégoulinant le long du câble. L’idéal est de faire une boucle avec le câble pour que l’eau s’évacue d’elle-même vers le sol avant d’atteindre la prise. L’hiver met donc à l’épreuve toutes les technologies, quelles qu’elles soient...
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