Électrique

Voitures électriques : jusqu’à 194 km d’écart entre autonomie promise et réelle

En hiver, l’autonomie des voitures électriques est réduite en raison du froid. Mais de combien ? Un test réalisé en Norvège montre que les différences peuvent être abyssales entre autonomie annoncée et réelle, en particulier sur certains modèles pourtant réputés.

David Leclercq David Leclercq | Publié le 29 févr. 2024 | Temps de lecture : 7 min

L’hiver est une période moins agréable pour les voitures électriques et, par extension, pour leur propriétaire. Car ce n’est pas un secret : à la période froide, l’autonomie des voitures à batterie a tendance à chuter, les températures basses mettant à rude épreuve les batteries. Plusieurs tests ont déjà été publiés sur le sujet, mais c’est cette fois la Fédération norvégienne de l’automobile qui a pris le taureau par les cornes. Le point de vue est intéressant, car la Norvège a basculé depuis longtemps déjà dans la logique de la voiture électrique puisque 80% du marché du neuf est composé de ces automobiles.

Le test mené par l’automobile club a été relativement simple à opérer : rassembler 23 véhicules et faire l’aller-retour depuis Oslo avec une batterie complètement chargée jusqu’à Dombas, dans le nord. La route comprenait quelques reliefs et la température oscillait entre -2 et -10 degrés. L’objectif a été de rouler jusque quand les batteries des voitures ont été vides, le tout en adoptant une écoconduite. Il y avait donc une intelligence certaine dans le test pour optimaliser l’utilisation. L’automobile club a ensuite comparé les autonomies réellement obtenues avec les chiffres d’homologation défendus par les constructeurs. Et il y a eu quelques surprises.

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Le froid, l’ennemi numéro un

La constatation de l’équipe de test a été unanime : les voitures électriques perdent solidement en autonomie par temps froid. Selon leurs calculs, l’autonomie a baissé en moyenne de 110 km dans ces conditions. Les meilleurs élèves n’ont perdu que 60 km, mais les plus mauvais ont perdu jusqu’à… 3 fois plus. Un gouffre ! Pire : la moins bonne voiture a perdu 6 fois plus de kilomètres que la première du classement. No comment !

hiphi Z

De manière surprenante, c’est la marque chinoise Hiphi, totalement inconnue chez nous qui a emporté la mise. La « Z », une sportive facturée plus de 100.000 euros, n’a perdu que 33 km et la pilote a donc pu parcourir 522 km sur les 555 promis par la marque. Plus qu’honorable. La BMW i5 a quant à elle perdu 61 km, la Lotus Eletre 65 km, la Xpeng G9 68 km et la Kia EV9 63 km. Il n’y a pas à dire, c’est là une belle performance qui atteste de l’aboutissement de ces véhicules et de leurs technologies.

Lotus

La Tesla Model 3 fait peur

En revanche, l’une des électriques les plus vendues dans le monde, la nouvelle Tesla Model 3 a plus que déçu. La voiture annonce en effet 629 km d’autonomie, mais elle n’a pu en parcourir que 441 km, soit 188 km de perdus. Idem pour d’autres grandes marques qui ont pignon sur rue : la Polestar 2 Long Range a perdu elle aussi 188 km, la Volvo C40 177 km, le Toyota bZ4X a quant à lui du concéder 146 km d’autonomie et la Volkswagen ID.7 194 km (414 km au lieu des 608 km promis).

BMW i5

Si on n’est pas étonné que les voitures électriques perdent de l’autonomie par grand froid – comme les smartphones du reste –, les écarts relevés restent toutefois étonnants d’une marque à l’autre et pour les acheteurs, c’est donc un gage de qualité qu’il faut prendre en compte. Ce qui est aussi trompeur, c’est le cycle WLTP (pour WLTP signifie Worldwide harmonised Light vehicles Test Procedure) qui, bien que plus proche de la réalité que l’ancienne norme WLTP possède encore des lacunes et reste toujours trop optimiste. En cela, la méthode américaine est plus juste (EPA), car elle annonce une autonomie moindre de 20% par rapport à la norme WLTP.

Distinguer autonomie et consommation

Cela dit, il faut aussi relativiser. Car autonomie n’est pas consommation. Ainsi, dans le test mené par les Norvégiens, la Hiphi Z est peut-être la voiture qui roule le plus loin, mais c’est aussi celle qui consomme le plus. Le modèle le plus économe par grand froid a été la Hyundai Ioniq 6 (16,3 kWh/100 km). À méditer…

Les écarts d’autonomie relevés par la Fédération norvégienne de l’automobile

Marque et modèle Autonomie réelle mesurée (km) Autonomie WLTP (km)
Audi Q8 e-tron Sportback 411 515
BMW i5 444 505
DYD Dolphin 339 427
Ford F-150 Lightning 338 429
Hiphi Z 522 555
Hyundai Ioniq 6 468 614
Hyundai Kona Electric 341 454
Jeep Avenger 286 395
Mercedes EQE SUV 399 491
MG 4 Extended Range 400 520
NIO EL6 456 529
NIO ET5 481 560
Nissan Ayria 369 498
Opel Astra 296 413
Peugeot e-308 297 409
Polestar 2 LR 430 614
Tesla Model 3 441 629
Volkswagen ID.7 414 608
XPeng G9 452 520
Volvo C40 395 572
Lotus Eletre 465 530
Toyota bZ4X 314 460
Kia EV9 442 505

 

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