ESSAI Lotus Eletre S : la rupture

Devenue propriété du groupe chinois Geely, Lotus prend un nouveau départ avec l’Eletre, un SUV électrique qui pèse plus de deux fois le poids de la défunte Elise. Alors, sacrilège ?

9 / 10
Publié le 23 février 2024
Temps de lecture : 6 min

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ESSAI Lotus Eletre S : la rupture

Les puristes qui lisent cet essai doivent crier au scandale : Lotus, dont la philosophie était « Light is Right » produit désormais l’Eletre, un SUV électrique de 2,6 tonnes qui, sacrilège, est fabriqué en Chine. Tout change…et l’automobile plus que jamais. Jusqu’il y a peu, la marque britannique produisait des voitures de sport pour une clientèle de passionnés. Le problème est que jusqyu’il y a peu, les ventes étaient très confidentielles et que les finances n’étaient pas au beau fixe. La vente au groupe chinois Geely était une occasion de pérenniser Lotus mais des changements étaient nécessaires.

En effet, ce ténor industriel de l’Empire du milieu est un acteur principal de l’automobile et ses chiffres de ventes n’ont rien à voir avec ceux de Lotus. C’est donc en Chine que la marque fondée par Colin Chapman après la seconde guerre mondiale a installé son nouveau centre de recherche et développement mais le design ce qui allait devenir l’Eletre a été développé au Geely Design Studio à Coventry, au Royaume-Uni.

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Imposant mais aérodynamique

Faisant table rase du passé, l’équipe de Lotus a donc planché sur un gros SUV de 5,10 m de long et de 2,23 m de large avec les rétroviseurs classiques. La face avant de l’Eletre est assurément la partie la plus réussie de la voiture qui rend hommage au derniers modèles sportifs de la marque. Sculptée comme un avion de chasse, la ligne du Lotus est très aérodynamique (Cx : 0,26), ce qui tout bénéfice pour la consommation.

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Dans le but de limiter la résistance à l’air et d’apporter également de l’appui, les flux sont gérés par des entrées d’air sous les phares, au niveau des montants et des hanches arrière. Sur le hayon, un aileron actif se déploie en fonction de la vitesse de la voiture, tout comme les lidars qui prennent place dans les ailes avant et sur le toit et qui permettent une conduite semi-automatique. Le style de l’Eletre est en tout cas une belle réussite et l’essence de sa marque prestigieuse a été conservée.

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Finition haut de gamme

Cette liberté de style se retrouve également dans l’habitacle que l’on pourrait croire tout droit sorti d’un concept-car. Pour un véhicule fabriqué en Chine, l’Eletre épate par la qualité de sa finition et des matériaux employés. Composée de plusieurs parties distinctes, la planche de bord est très fine visuellement. Un grand écran de 15,1 prend place en son centre alors que le passager profite également d’un afficheur très fin en face de lui. Le tout est recouvert de cuir et de suédine qui font que l’on se sent dans une voiture prestigieuse. Le premier SUV de l’histoire de Lotus est également très habitable (le contraire aurait été décevant pour un véhicule de ce gabarit !) et le coffre offre une capacité amplement suffisante avec de 610 à 688 litres, auxquels on peut ajouter les 46 litres du frunk.

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Ça ne rigole pas !

Pour se montrer à la hauteur de son prestigieux blason, l’Eletre devrait disposer d’une fiche technique alléchante. Basé sur la plateforme SEA-S du groupe Geely, il bénéficie d’une architecture 800V favorisant les recharges rapides. Cela tombe bien parce qu’il embarque une grosse batterie d’une capacité de 112 kW qui accepte une puissance maximale de 350 kW, lui permettant de récupérer 400 km en 20 minutes. L’autonomie annoncée est de 600 km WLTP ce qui en fait un des meilleurs élèves en la matière. Equipés de deux moteurs, l’Eletre et l’Eletre S développent 603 ch. La version R est encore plus impressionnante avec une puissance combinée de 905 ch et un 0 à 100 km/h expédié en 2,95 sec, soit mieux que de nombreuses sportives bien moins confortables.

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Apparences trompeuses

Remarquablement insonorisé, l’Eletre S que nous avons eu l’occasion d’essayer n’émet aucun son mécanique, une première dans l’histoire de Lotus, une particularité qui fait craindre un certain manque de sensation lorsqu’on en prend le volant la première fois. Cependant, la bonne surprise est que son poids pachydermique est en grande partie gommé à son amortissement particulièrement bien calibré et à une direction assez directe et précise. Avec 603 ch sous le capot, les accélérations de l’Eletre S (0 à 100 km/h en 4,5 secondes) sont impressionnantes et peuvent facilement provoquer des nausées chez les passagers sensibles ! Plusieurs modes de conduite différents s’offrent à vous : Tour, Range et Sport. Si les deux premiers privilégient clairement le confort et l’efficience avec un amortissement qui filtre toutes les aspérités de la route, le dernier transforme l’Eletre en sportive collée à la route d’une efficacité redoutable. Seuls les freinages appuyés trahissent la masse de l’engin…

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Conclusion

Pour Lotus, la réussite d’un virage radical comme celui de commercialiser un SUV électrique était un pari risqué. Force est de constater que la firme s’en est donné les moyens et dispose d’un produit capable de taquiner les meilleurs ténors d’un marché de niche où les budgets dépassent copieusement la barre des 100.000 €. Il est certain que les puristes ne considèreront jamais l’Eletre comme une vraie Lotus mais ceux-ci peuvent se consoler du fait ce modèle consolide l’existence de la marque grâce à ses ventes qui sont au beau fixe. Il lui donne les moyens financiers nécessaires à l’élaboration de nouvelles sportives qui, on peut en être certain, seront toujours aussi sensationnelles à conduire et efficaces que jadis.

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Le Lotus Eletre S en chiffres

Moteur : 2 moteurs électriques, 603 ch et 710 Nm combinés, batterie lithium-ion

Transmission : intégrale

Boîte de vitesses : boîte automatique à un seul rapport

L/l/h (mm) : 5.103/2.019/1.630

Poids à vide (kg) : 2.595

Volume du coffre (l) : 611

Batterie (kWh) : 111,9

0 à 100 km/h (sec) : 4,5

Vitesse maximale (km/h) : 250 km/h

Autonomie (WLTP, km) : 600

Consommation (WLTP, kWh/100 km) : 18

CO2 : 0 g/km

Prix : 123.090 euros

TMC: Flandre : 0 euro ; Wallonie et Bruxelles : 61,50 euros

Taxe de circulation : Flandre : 0 euro ; Wallonie et Bruxelles : 97,68 euros

Ecomalus Wallonie : 0 euro

Qualités
  • Identité Lotus réservée
  • Présentation intérieure et extérieure avenante
  • Performances
  • Vitesse de chargement
Défauts
  • Masse importante
  • Prix élevé
  • Encombrement gênant
  • Alertes électroniques intempestives

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Par Maxime Hérion Journaliste

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