Salon Auto

IAA 2023 : les Chinois et Tesla en guerre contre les ténors allemands

Le Salon automobile de Munich (IAA 2023) ouvre ses portes le 5 septembre. Et pour la première fois depuis longtemps, c’est une guerre qui s’y joue : celle déclarée entre les constructeurs chinois, Tesla et les constructeurs occidentaux. Gocar fait le tour des nouveautés à ne pas manquer.

David Leclercq David Leclercq | Publié le 3 sept. 2023 | Temps de lecture : 10 min

Avouons-le : ça fait plusieurs années que l’on n’avait pas connu de grande messe automobile aussi riche en contenu. Le Salon IAA de Munich – qui a pris le relais de Francfort – qui s’ouvre ce 5 septembre va en effet marquer une nouvelle étape pour l’industrie automobile avec une déferlante de voitures électriques chinoises, l’Américain Tesla qui tente d’imposer son modèle et les constructeurs occidentaux – et Allemands en particulier – qui tentent pour leur part de recoller au train. Passionnant !

En très peu de temps, nous avons changé d’époque. Il y a quelques années à peine, c’étaient les sportives et les V8 ultrapuissants qui faisaient l’actualité sur les salons. Mais les thématiques ont bien changé et elles s’axent désormais sur l’électromobilité, la conduite autonome, la recharge rapide des batteries et leurs nouvelles technologies ainsi que sur le volet des logiciels.

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Une zone d’influence

Depuis que Genève s’est délocalisé, l’IAA de Munich est devenu le salon automobile européen le plus important. On peut logiquement s’attendre à des surprises, notamment de la part des constructeurs allemands qui vont devoir convaincre et montrer comment ils entendent riposter à la menace chinoise.

Pour beaucoup d’observateurs, deux marques chinoises sont au centre des préoccupations, celles qui apparaissent comme les plus puissantes : BYD et MG Motor, propriété de SAIC qui déploient progressivement un réseau de vente et envisagent de construire des usines. Leurs stratégies inquiètent, car elles ressemblent à celles mises au point en leur temps par les constructeurs japonais et coréens. Cela dit, il n’y a pas que les constructeurs occidentaux qui sont sous pression. C’est aussi le cas des équipementiers comme Bosch, Valeo ou Continental qui voient aussi débarquer des concurrents chinois pour ce qui touche à la conduite autonome et aux technologies embarquées.

Notons enfin que l’IAA de Munich accueillera aussi pour la première fois le congrès mondial des automobiles à énergies nouvelles (World New Energy Vehicle Congress). Un sacré signal puisque c’est la première fois que celui-ci ne se déroule pas en Chine… Voici les nouveautés à ne pas manquer.

AUDI

Audi présentera à l’IAA 2023 un nouveau concept pour les écrans d’affichage dans son Q6 e-tron. Ce nouveau modèle sera exposé sous la forme d’un prototype camouflé et il est d’importance pour la marque puisqu’il s’agit du premier modèle électrique de nouvelle génération et qui repose sur la fameuse plate-forme PPE développée en collaboration avec Porsche.

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BMW

L’étude de style Vision Neue Klasse de BMW préfigure une future berline entièrement électrique de la taille de la Série 3 et qui serait prévue pour 2025. Ce prototype fait suite au BMW i Vision Circular ainsi qu’à la BMW i Vision Dee. BMW exposera aussi les variantes hybrides rechargeables de la nouvelle Série 5 ainsi que la i7 Protection qui résiste à toutes les attaques, ou presque.

bmw-neue-klasse-ev-concept

BYD

BYD ambitionne de supplanter les constructeurs occidentaux. À Munich, la marque chinoise présentera sa marque électrique haut de gamme Denza, développée en partenariat avec Mercedes-Benz. De nouveaux véhicules BYD sont aussi attendus.

denza

CUPRA

Le Tavascan est le premier SUV 100% électrique de Cupra. Il est basé sur l’Audi Q4 e-tron et le VW ID.4. La marque sportive dévoilera aussi le Formentor VZ5 BAT, une variante noire de 385 ch et produit en édition limitée.

DONGFENG

Première exposition pour le Chinois Dongfeng qui débute la commercialisation de voitures en Europe et notamment d’utilitaires.

FORD

Ford s’exposera à l’extérieur du salon sur la Königsplatz de Munich. Il y aura bien entendu de la voiture électrique à gogo ainsi que le Ford Explorer développé en partenariat avec Volkswagen.

explorer

HIPHI

Hiphi est une start-up spécialisée dans les voitures électriques. Elle présentera une berline haut de gamme, la Z GT et exposera SUV X et la berline Y, mais dans l’aéroport de Munich.

LEAPMOTOR

La start-up chinoise Leapmotor est actuellement en pourparlers avec Volkswagen pour fournir à l’Allemand plate-forme et système électrique. La marque a lancé la minicar T03 en Europe et il sera suivi du SUV C11.

Leapmotor-C11

MERCEDES-BENZ

Mercedes-Benz présentera le Concept CLA Class qui est évidemment 100% électrique. Celui-ci annonce une nouvelle génération de voitures compactes basée sur la plate-forme MMA (Modular Architecture). Ce futur modèle annonce déjà une autonomie de plus de 750 km (WLTP). Par ailleurs, la Classe E All-Terrain sera également présentée ainsi que les versions mises à jour des SUV électriques EQA et EQB.

MG

MG a écoulé 100.000 voitures en Europe au cours du premier semestre 2023. Autant dire que la confiance est de mise pour le constructeur qui présentera une voiture de sport électrique Cyberster. À ses côtés, on pourra aussi découvrir la MG4 Electric XPOWER, une version haute performance ainsi que le SUV MG Marvel R, une version sportive et à transmission intégrale.

mg-cyberster

MINI

Mini lance deux nouveaux modèles entièrement électriques : la petite Cooper E/SE à hayon et le SUV Countryman. Ces deux modèles sont totalement électriques, mais à terme, existeront aussi avec des motorisations thermiques. On vous en a déjà parlé.

OPEL

Opel présente un concept car électrique : l’Experimental. Cette étude devrait donner une vision claire sur l’avenir du groupe Stellantis en termes de design et de technologies. Ce concept pourrait en tout cas faire revivre la Manta selon certaines sources. Les versions électriques de la Corsa et de l’Astra Sports Tourer seront aussi de la partie.

opel-experimental

POLESTAR

Pas de stand au salon pour Polestar, mais en pleine ville où le constructeur exposera la Polestar 2 et le grand SUV Polestar 3.

RENAULT

Renault dévoilera sa nouvelle Scenic E-Tech, un SUV compact entièrement électrique et, techniquement, un clone de la Megane E-Tech lancée l’année dernière.

sceni-etech

SERES

Seres est la marque de véhicules électriques du géant de la téléphonie, Huawei. La marque est présente avec eux modèles en Europe : le SUV coupé Seres 5 et le crossover Seres 3, plus compact.

SMART

Smart n’appartient plus à Mercedes-Benz. Il s’agit d’une co-entreprise avec Geely. Smart présentera à l’IAA 2023 le SUV compact #3.

TESLA

Tesla présente à Munich la version restylée du Model 3 (baptisée Highland) qui gagne un peu en autonomie et propose quelques aménagements intérieurs au bénéficie du confort et de la qualité perçue. La marque exposera aussi sur la Königsplatz de Munich et non sur le site officiel du salon.

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VOLKSWAGEN

Volkswagen présente la dernière génération de Passat qui n’existera plus qu’en break. Et Volkswagen nous réserve une surprise : l’ID. GTI Concept.

XPENG

XPeng a surtout fait parler de lui pour son futur partenariat avec Volkswagen (plates-formes et infrastructures électriques). Cela dit, le constructeur sera bel et bien présent à Munich, notamment avec l’exposition de la berline P7 et du SUV G9.

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