Dès le départ, l’objectif de Tesla avec la Model 3 était de rendre la voiture électrique accessible au plus grand nombre. Vendue plus cher qu’annoncé au départ, le modèle s’est malgré tout écoulé à plus de 2 millions d’unités, un vrai succès donc qui pousse naturellement Tesla à apporter d’importantes modifications, notamment aux versions propulsion ainsi qu’à la Long Range Dual Motor.
Nouvelle silhouette
Visuellement, le Model 3 présente des blocs optiques redessinés à l’avant ainsi qu’à l’arrière. Le nouveau museau apporte une vraie nouveauté, même si les proportions générales du modèle restent directement identifiables.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Le découpage des tôles de la carrosserie est plus anguleux et combiné au choix de nouvelles jantes, ces modifications auraient permis de réduire la traînée aérodynamique de même que les bruits de vent dans l’habitacle. Ce meilleur profilage bénéficie aussi à l’autonomie, qui passe à 513 km avec la version propulsion et à 629 km avec la version Long Range. La chaîne cinématique reste, elle, inchangée.
Écran à l’arrière
L’une des principales critiques adressées au Model 3 tenait dans sa qualité de finition et les choix pour l’habillage de la cellule habitable. Tesla a intégré ces remarques et a ajouté des inserts en aluminium véritable ainsi que de nouveaux revêtements textiles afin de rehausser la qualité. Selon Tesla, l’isolation phonique serait aussi meilleure grâce notamment à un vitrage acoustique ainsi qu’à un usage élargi de mousses insonorisantes. L’éclairage intérieur devient par ailleurs personnalisable tandis que l’ensemble audio a été révisé autant dans sa version de base (9 HP) que dans sa version haut de gamme (17 haut-parleurs, deux subwoofers et deux amplificateurs).
La console centrale a aussi été redessinée et elle abrite désormais deux chargeurs pour smartphones. L’écran central est le même que précédemment, mais sa surface utile est plus large (15,4 pouces) en raison de l’adoption d’un cadre plus étroit. La grande nouveauté réside surtout dans le fait que les passagers arrière disposent également d’un écran (8 pouces) qui leur permet de contrôler la climatisation et le système d’infodivertissement.
En ce qui concerne les commandes, Tesla a remplacé les palettes au volant par des boutons tandis que les commandes implantées sur le volant sont devenues haptiques. Comme sur les derniers Model S et Model X, le Model 3 sélectionne aussi automatiquement le bon sens de marche dès le démarrage.
Quels prix ?
Les livraisons en Europe du nouveau Model 3 débuteront dès la fin octobre 2023. En Belgique, le Model 3 propulsion sera disponible à partir de 45.970 euros et le Model 3 Long Range à partir de 53.970 euros. Les prix ont donc augmenté d’environ 1.000 euros, mais c’était un scénario plutôt prévisible compte tenu des récentes baisses de tarif.
A la recherche d’une nouvelle voiture haut de gamme ? Consultez notre offre !
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be