Depuis plusieurs années déjà, les monospaces n’ont plus la cote et c’est la raison pour laquelle le dernier Scénic s’était donné des allures de crossover. Alors qu’on le croyait condamné, le Scénic reviendra toutefois en septembre 2023, mais dans une toute nouvelle définition qui s’éloigne nettement du concept de base. Tout comme le nouvel Espace a évolué vers un grand SUV à sept places, le Scénic sera lui aussi totalement différent. En fait, seul le nom restera inchangé.
Que signifie Scénic ?
Le Scénic existe depuis quatre générations (1996, 2003, 2009 et 2016) et il jouit toujours d’une grande notoriété. « Le nom Scénic rappelle immédiatement le mot français scénique, qui fait référence à la scène ou à la scénographie. Peu de gens le savent, mais le nom Scénic est aussi un acronyme. Scénic signifie Safety Concept Embodied in a New Innovative Car, traduit en français en 1991 par une conception de la sécurité à travers une voiture inédite et novatrice », expliquait ainsi Sylvia Dos Santos, responsable de la dénomination des modèles chez Renault.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Presque prêt
Vous avez pu voir le modèle d’étude Scénic Vision au Salon de Bruxelles au début de l’année, et entre-temps, Renault a continué son travail, se rapprochant forcément de la version de production du nouveau Scénic. Pour ceux qui partent, il n’est donc pas impossible de croiser les derniers mulets d’essai sur les routes de France cet été.
Bien que les détails ne soient pas encore connus, il est d’ores et déjà évident que le Scénic se profilera comme une voiture familiale 100% électrique, ce qui diffère du concept qui misait, lui, sur l’hydrogène. Les photos d’un modèle de présérie camouflé donnent déjà une première impression de ses proportions. En septembre, Renault lèvera le voile sur le nouveau Scénic, appelé Scénic E-Tech électrique. Ce sera lors de l’IAA de Munich.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be