Peut-on rouler en voiture ancienne dans les LEZ en Belgique ? Oui et… non !

Oui, les voitures anciennes peuvent encore circuler dans les zones à faibles émissions (LEZ) en Belgique. Mais attention, cela ne se fait pas sans conditions !

Publié le 15 juin 2025
Temps de lecture : 4 min
Peut-on rouler en voiture ancienne dans les LEZ en Belgique ? Oui et… non !

A moins d’avoir vécu reclus dans une grotte sans Wi-Fi, vous n’êtes certainement pas sans savoir que cela fait de nombreuses années qu’une poignée de villes belges imposent des zones à faibles émissions, mieux connues sous le nom de LEZ. Ces zones visent à restreindre l’accès aux véhicules les plus polluants, principalement dans les centres-villes. A l’heure d’écrire ces lignes, trois villes sont concernées : Gand, Anvers et Bruxelles. Et en Wallonie ? S’il fut un temps question d’imposer une LEZ géante sur tout le territoire, le projet semble actuellement rangé au placard. Toutefois, on rassure les propriétaires de voitures anciennes : il est toujours possible de rouler dans ces zones, à condition de respecter certaines règles bien précises.

Flandre

Depuis le 17 mai 2024, une nouvelle réglementation concernant les LEZ est entrée en vigueur en Flandre : elle uniformise les procédures d’accès aux LEZ flamandes, ce qui facilite un peu la vie des passionnés. Désormais, une seule demande suffit pour bénéficier d’une autorisation valable aussi bien à Gand qu’à Anvers, et ce sera également le cas pour toutes les villes flamandes qui adopteront une LEZ à l’avenir.

Pour que votre véhicule soit autorisé à circuler dans une LEZ flamande, il doit être immatriculé en tant que oldtimer (soit un véhicule de plus de 30 ans, la date de la première immatriculation faisant foi, avec une plaque O, 1-O ou une plaque personnalisée avec l’autocollant rouge “OLD”). Si votre véhicule remplit ce critère, il est éligible à une exemption. La bonne nouvelle, c’est que l’enregistrement est gratuit. Pour vous inscrire, il suffit de remplir un formulaire en ligne sur le site de la ville concernée. Pour Gand, vous trouverez toutes les infos sur le site stad.gent, et pour Anvers, c’est sur antwerpen.be. Une fois votre demande acceptée, votre plaque est reconnue automatiquement dans toutes les LEZ flamandes !

Unknown

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Si vous ne procédez pas à l’enregistrement de votre oldtimer en Flandre, vous vous exposez à une SAC (Sanction Administrative Communale). Les LEZ sont équipées de caméras ANPR qui scannent automatiquement les plaques. Si votre voiture ne figure pas dans la base de données des véhicules autorisés, l’amende est quasi automatique. Mieux vaut donc anticiper et effectuer la démarche dès que possible ! A noter que la BEHVA (la Fédération Belge des Véhicules Anciens) milite pour une automatisation de la procédure, comme à Bruxelles (voir ci-dessous). A l’heure d’écrire ces lignes, il ne semble pas y avoir de volonté politique de répondre à cette demande…

Bruxelles

À Bruxelles, la situation est un peu différente, et plus avantageuse. Si votre véhicule de collection remplit les conditions mentionnées plus haut (immatriculation avec une plaque O), vous n’avez rien à faire : la dérogation est automatique ! Cette mesure est en place depuis plusieurs années, suite aux négociations entre la BEHVA et les autorités bruxelloises. Autre bonne nouvelle : cette dérogation est illimitée dans le temps, ce qui facilite grandement la vie des amateurs de voitures anciennes dans la capitale.

https://www.behva.be/fr/lez-ville-de-bruxelles-capitale/

Pour les véhicules étrangers, la démarche est un peu plus complexe. Il est possible d’obtenir une exemption de 5 ans, renouvelable, à condition d’introduire une demande officielle. Là encore, le véhicule doit avoir plus de 30 ans et ne pas être utilisé à des fins professionnelles.

Attention aux véhicules immatriculés « normalement »

Si votre ancêtre est immatriculé avec des plaques « normales », notamment parce que vous l’utilisez à des fins professionnelles ou pour vous rendre sur votre lieu de travail, sachez que dans ce cas, l’accès aux LEZ vous est interdit. Et la note peut être salée : 350 euros à Bruxelles, 150 euros à Gand et Anvers !

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Par François Piette Rédacteur automobile
Gocar marketplace
Vous cherchez un véhicule neuf ou d'occasion ?
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !