Concept Cars

5 choses à savoir sur la BMW i Vision Circular

BMW présente un nouveau concept de véhicule électrique très écolo, qui met en avant le concept d’économie circulaire.

Écrit par Olivier Maloteaux | 10/09/2021

Au salon de Munich, BMW place l‘économie circulaire et la mobilité urbaine durable en première ligne, avec ce concept i Vision Circular, qui nous donne une idée de ce à quoi pourrait ressembler la citadine idéale de 2040.

1. Style à part

BMW i Vision Circular

Ce qui frappe d’abord au contact de la BMW i Vision Circular, c’est bien sûr son look. Un style très futuriste, composé de larges surfaces vitrées, avec notamment un pare-brise quasiment panoramique.

2. Monospace urbain à 4 places

BMW i Vision Circular

Ce concept i Vision Circular prend la forme d’un petit monospace de ville, compact mais qui se veut pratique. Les portes à ouverture antagoniste donnent accès à quatre places spacieuses. Et les passagers sont installés dans des sièges recouverts de tissu recyclé. 

3. Économie circulaire

BMW i Vision Circular

Lors de la construction de ce concept, l’idée centrale du constructeur était d’appliquer le principe de l’économie circulaire, à savoir réduire les matières premières et les réutiliser le plus possible.

Le tout, bien sûr, pour moins polluer. « Il est crucial de réduire l’utilisation des matières premières et l’exploitation des ressources qui engendrent des émissions de CO2. Chez BMW, nous voulons augmenter significativement la part des matériaux recyclés dans les nouveaux véhicules. En moyenne, les modèles actuels embarquent près de 30% de matériaux recyclés. À terme, nous voulons augmenter la proportion jusqu’à 50% », déclare le constructeur allemand.

4. Batterie « solide » 

BMW i Vision Circular

La batterie de ce prototype électrique est à électrolyte solide ; cette technique nouvelle offre une meilleure densité énergétique (il y a plus d’énergie pour un même volume de batterie) que les batteries lithium-ion actuelles. Cela permet de réduire la taille et le poids de la batterie pour une même autonomie.

5. Batterie propre

BMW assure aussi que cette batterie est totalement composée de matériaux recyclés. Et ceux-ci sont également 100% recyclables. La boucle est bouclée… Ceci dit, ce concept ne devrait pas entrer tel quel en production. Il a pour but d’illustrer la vision que BMW a de l’avenir de l’automobile, qui deviendra donc de plus en plus « durable ».

Partager l’article

Newsletter

Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité.

D’autres ont également regardé

Des véhicules pour vous

Voitures