Le nom « Neue Klasse » n’est pas nouveau. BMW l’a déjà utilisé dans les années 1960 pour les précurseurs des Série 3 et 5. Cela dit, la marque aborde aujourd’hui un nouveau tournant et elle annonce une nouvelle gamme de voitures électriques au salon IAA de Munich. La Vision Neue Klasse est le prototype d’une berline compacte, mais elle donnera naissance à une série de modèles, dès 2025.
Nouveau langage de conception
Après l’i Vision Circular (qui se concentre principalement sur le recyclage des matériaux) et l’i Vision Dee (sur l’expérience numérique), la Vision Neue Klasse est le troisième concept qui détaille l’avenir de BMW. « Le design de la Neue Klasse est typique de BMW et il est aussi très avant-gardiste de sorte qu’il donne l’impression d’avoir sauté une génération de modèles », a expliqué le designer en chef de la marque à l’Hélice, Adrian van Hooydonk.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
La carrosserie présente de grandes surfaces vitrées et de grandes surfaces lisses et non embouties. Ne cherchez pas de poignées de porte : celles-ci s’ouvrent automatiquement au contact de la zone dotée d’un capteur. Autre détail astucieux : les éléments noirs en « E Ink » situés au bas des vitres latérales s’illuminent lorsqu’on approche de la voiture.
Vision panoramique BMW
BMW introduit dans l’habitacle une nouvelle génération de l’interface iDrive. La Neue Klasse est aussi le premier véhicule à être équipée du système BMW Panoramic Vision, c’est-à-dire une bande sombre qui s’étend sur toute la largeur du pare-brise et qui affiche des informations pour tous les occupants. Il s’agit d’un nouveau type d’affichage tête haute, bien qu’il y ait également un nouvel affichage tête haute en 3D pour le conducteur situé juste au-dessus. L’écran central tactile présente une forme originale et il est capable de modifier le contraste de l’image en fonction des conditions d’éclairage. D’un simple jeu de doigts, on peut même déplacer des éléments de l’écran central vers le BMW Panoramic Vision. Selon BMW, l’intérieur de la Vision Neue Klasse est très proche des véhicules de production.
De meilleures batteries
Sur le plan technologique, la Neue Klasse utilise la technologie eDrive de sixième génération. Pour ce faire, BMW opte toujours pour des batteries lithium-ion. Les nouvelles cellules sont cylindriques et ont une densité énergétique supérieure de +20% par rapport aux précédentes cellules prismatiques. La consommation d’énergie s’en trouverait considérablement améliorée. Un SUV Neue Klasse consomme environ –25% d’énergie en moins (par rapport à l’iX3) et -20% par rapport à une berline (par rapport à une i4). Grâce à son réseau de bord de 800 V, la Neue Klasse rechargerait aussi très rapidement : jusqu’à 300 km en 10 minutes. L’autonomie n’est pas encore communiquée.
Six modèles
Prometteur, ce concept Vision Neue Klasse n’arrivera que dans deux ans. Ça semble long. Le premier modèle de cette génération Neue Klasse devrait être une berline compacte prévue pour 2025. Endéans les deux ans, BMW présentera jusqu’à six modèles basés sur la Neue Klasse. Leurs noms et physionomies n’ont pas encore été dévoilés. BMW indique que cette nouvelle génération de modèle constitue le plus grand investissement financier de son histoire…
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be