L’icône créée par Sir Alec Issigonis en 1959 continue de vivre aujourd’hui à travers une cinquième génération de Mini Cooper. La recette est restée celle d’une voiture compacte et élégante qui se conduit comme un petit kart, même si l’époque a profondément changé.
D’ici 2030, Mini a prévu d’être une marque 100% électrique, ce qui explique que la nouvelle Cooper fonctionne également à l’électricité. Cela dit, Mini prévoit toutefois encore de produire d’ici peu quelques variantes à moteurs thermiques. Actuellement, 15% des ventes de Mini sont électriques et en 2025, ce chiffre devrait atteindre 50 %.
Le designer en chef, Oliver Heilmer, s’est naturellement inspiré du passé pour dessiner ces nouvelles Mini. « Inspirés par notre histoire, nous avons développé notre propre langage de conception que nous appelons “simplicité charismatique” », a indiqué Olivier Heilmer, tout en ajoutant que « il s’agit d’un langage de conception clair et minimaliste qui se concentre intuitivement sur l’essence de la marque ». L’habitacle se singularise, lui, par un écran central circulaire affublé d’une barre tapissée d’interrupteurs. À l’instar du reste de la carrosserie, les phares ne sont plus cerclés d’éléments chromés. Les feux arrière Union Jack ont pour leur part été conservés, mais il est désormais possible de choisir entre trois signatures lumineuses différentes, une caractéristique de style qui s’appliquera bientôt sur toutes les nouvelles Mini.
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Deux versions électriques
La nouvelle Mini 3 portes sera disponible en Cooper E (184 ch) et Cooper SE (218 ch) avec une autonomie plus confortable que précédemment. Cet aspect était d’ailleurs l’un des points faibles de l’actuelle Mini Electric, mais la nouvelle génération annonce de bien meilleurs résultats. Selon le cycle WLTP, l’autonomie de la Mini Cooper E avec la batterie de 40,7 kWh peut atteindre 305 km. Sur la Mini Cooper SE, l’autonomie atteint 402 km grâce à une batterie d’une capacité plus généreuse de 54,2 kWh. Comme dit, Mini proposera aussi plusieurs modèles à combustion, mais qu’on en sache davantage pour l’instant.
Nouveau Countryman
À côté de la Cooper, Mini présentera aussi lors du salon IAA de Munich la nouvelle génération de son véhicule familial, le SUV Countryman. Basé sur le BMW X1, il sera plus haut de 6 cm et plus long de 13 cm que la version commercialisée jusqu’à aujourd’hui. Il promet donc d’être polyvalent pour ceux qui affectionnent le style Mini, mais ont besoin d’espace. Parmi les éléments de design à signaler, il faut citer un toit en forme de planche de surf, tandis que la plaque d’immatriculation arrière a été déplacée vers le pare-chocs.
Sur le Countryman E, le moteur électrique développe 204 ch, tandis que le Countryman SE ALL4 est la première Mini électrique à transmission intégrale. Elle offre jusqu’à 313 ch. Plus tard, il y aura également deux moteurs à essence ainsi qu’une version Diesel.
Aceman
Les prix des nouvelles Mini seront annoncés à la fin du mois de septembre, et la production débutera quelques mois plus tard. D’autres nouveautés sont en préparation au sein de la marque. Outre la Cooper et le Countryman électriques, Mini a annoncé un autre petit crossover électrique : l’Aceman.
Il prendra place sous le Countryman dans la gamme et sera présenté en avril 2024. Selon Stefanie Wurst, patronne de Mini, avec cette salve de nouveautés, la marque connaît « la plus grande transition Mini jamais réalisée ».
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