Économie

Les licences technologiques chinoises vont-elles devenir la norme pour l’automobile ?

En perte de vitesse en Chine et incapable de délivrer de nouveaux logiciels, Volkswagen semble multiplier les partenariats avec les constructeurs chinois. Objectif : pouvoir construire rapidement de nouvelles voitures électriques. Et les importer chez nous aussi ?

David Leclercq David Leclercq | Publié le 6 août 2023 | Temps de lecture : 5 min

Il y a quelques jours, des sources rapportaient l’existence de pourparlers entre Volkswagen et le Chinois Xpeng. Sans que l’information soit confirmée officiellement, le constructeur allemand souhaite racheter au chinois une plate-forme ainsi que son infrastructure électrique afin de construire plus rapidement de nouvelles voitures électriques capables de répondre aux attentes des consommateurs chinois, territoire où les ventes de VW sont en train de s’effondrer.

Les choses semblent se confirmer un peu plus, car selon un média chinois, Volkswagen ferait les yeux doux à d’autres constructeurs de l’empire du Milieu, ce qui semble confirmer la stratégie de l’acquisition de licences pour la construction de voitures électriques. Cette fois, ce serait avec la start-up chinoise de véhicules électriques Zhejiang Leapmotor Technology que les discussions iraient bon train afin notamment de développer le modèle qui succèdera à la Jetta.

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Des licences souhaitées

Leapmotor a dévoilé il y a quelques jours une nouvelle plate-forme développée en interne pour la fabrication de véhicules et pour laquelle le PDG, Zhu Jiangming, souhaite vendre des licences à d’autres constructeurs automobiles. Il ne s’agit à ce stade toutefois encore que de rumeurs, car aucune des parties n’a souhaité confirmer ou infirmer l’information.

Leapmotor a indiqué que sa nouvelle architecture baptisée « Four Leaf Clover » propose une plate-forme physique accompagnée d’une plate-forme logicielle intégrée capable de piloter toutes les fonctions intelligentes, y compris celles relatives à la conduite autonome et à la gestion des fonctionnalités électriques (batterie et groupe motopropulseur). Leapmotor indique d’ailleurs que sa technologie permet aussi de réaliser des économies grâce à un faisceau de câbles inédit.

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Les licences sont-elles l’avenir de l’automobile ?

Cette situation est « win-win » pour les fournisseurs et les marques automobiles intéressées dans l’achat de licences. Car les fonds publics chinois qui ont soutenu Leapmotor en 2015 se sont taris et il est urgent désormais pour ces start-ups de trouver de nouvelles sources de revenus et de financement, surtout depuis que Tesla a lancé une guerre des prix sur le marché.

On peut se demander si le principe de licence ne constituera pas l’avenir du secteur automobile. Car il faut se souvenir qu’il y a deux ans déjà, le constructeur de smartphones Foxconn qui officie notamment pour Apple a décidé de produire des ensembles modulaires qui permettront à l’importe quelle entreprise intéressée de produire des voitures électriques. Une opportunité que le fabricant de smartphones Xiaomi a décidé de saisir en produisant des voitures dès 2024. Il n’est donc pas impossible que ce modèle se généralise et devienne prédominant d’ici quelques années ce qui permettrait à beaucoup de constructeurs de survivre – les coûts de recherche et de développement sont devenus prohibitifs. L’automobile ne sera alors plus qu’un immense jeu de meccano

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