Volkswagen s’associe à Hyundai pour la technologie de l’ID.2

En retard sur la voiture électrique, les constructeurs européens ne cessent de multiplier les partenariats technologiques avec les marques asiatiques. Il y a quelques jours, Volkswagen était en pourparlers avec le Chinois XPeng et maintenant, on apprend que l’Allemand s’associe avec Hyundai pour construire la future ID.2, la polyvalente électrique à moins de 25.000 euros.

Publié le 16 août 2023
Temps de lecture : 3 min

Partagez

Volkswagen s’associe à Hyundai pour la technologie de l’ID.2

Il y a quelques jours, nous posions la question de la place qu’occuperont les licences technologiques dans l’avenir de l’automobile et plus spécifiquement dans l’avenir des constructeurs européens. En effet, ces derniers sont très en retard dans le domaine de la voiture électrique, à la fois pour les solutions technologiques, mais aussi dans la grande bataille de la réduction des coûts.

Ainsi, si Audi va probablement s’associer avec Chinois SAIC pour acheter ses plates-formes, Volkswagen entre aussi dans cette logique, d’une part avec l’utilisation de l’ancienne plate-forme « Edward » du constructeur Xpeng pour ses nouveaux véhicules électriques, mais aussi avec la start-up chinoise de véhicules électriques Zhejiang Leapmotor Technology qui fournirait aussi au géant allemand une plate-forme physique accompagnée d’une plate-forme logicielle.

Avec Hyundai aussi

On apprend aujourd’hui que ces partenariats technologiques vont s’étendre davantage encore. Car Volkswagen vient de passer accord avec Hyundai Mobis, filiale du groupe Kia/Hyundai, pour l’assemblage des batteries destinées aux véhicules électriques dans l’usine de Navarre, en Espagne. Question : pourquoi Volkswagen délègue-t-il cette partie aussi importante et stratégique d’une voiture électrique alors que tous les constructeurs déploient des efforts considérables pour remettre la main sur la production de cellules et de packs ?

DB2022AL00536_web_1600

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Pourtant Volkswagen a aussi tenté de rapatrier les batteries dans son giron de compétences, mais il apparaît que les incitants fiscaux ne seraient pas suffisants pour concrétiser ce plan, contrairement aux États-Unis où l’Inflation Reduction Act (IRA) offre plus de subsides.

Ce changement de stratégie n’aurait été envisagé que pour des raisons économiques de court terme et suite à des promesses non tenues du gouvernement espagnol (pour les subsides). Ce qui n’a pas manqué de déclencher une guerre entre les politiciens espagnols de la région de Navarre (où sont produits les modèles Polo, T-Cross et Taigo) et du gouvernement national.

Pour l’ID.2 ?

C’est le patron de Hyundai Mobis, Axel Maschka, vice-président exécutif des ventes, qui a indiqué « qu’une commande de composants d’électrification d’un constructeur automobile mondial était en cours ». Et il s’agit bien de Volkswagen dont les premiers éléments issus de chez Hyundai devraient être intégrés « au sein de la prochaine génération de voitures électriques du groupe ». Ce sera sans coup férir lID.2 dont la production se fera en Espagne dès 2026. Pour rappel, il s’agira de la première voiture électrique abordable du groupe puisqu’elle est annoncée à 25.000 euros.

ID2

Reste à voir s’il s’agira de la bonne stratégie pour Volkswagen. Car la batterie représente actuellement le coût le plus important d’une voiture électrique. Ne pas le maîtriser, c’est forcément s’exposer à une nouvelle dépendance vis-à-vis des pays producteurs.

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Par David Leclercq Rédacteur automobile

Partagez

Gocar marketplace
Vous cherchez un véhicule Volkswagen neuf ou d'occasion ?
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Économie
C’est ainsi que Mercedes va dépasser Tesla et les marques chinoises

Comme les autres marques, Mercedes n’a pas le vent en poupe sur le marché. L’effondrement des ventes en Chine et le manque de popularité de sa flotte électrique sont en train de fissurer la maison allemande de confiance, qui a traditionnellement misé sur la technologie pour se différencier de ses rivaux. Cependant, avec la nouvelle CLA, la marque se défend.

Hier 4 min Piet Andries
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.