Le marché européen des berlines de luxe a fortement diminué en 2024. La baisse des ventes a atteint les -32%, à 39.647 unités, au cours des 11 premiers mois de l'année. C'est ce que révèlent en tous cas les chiffres de la société Dataforce confiés à nos confrères d'Automotive News. Économiquement, c’est un nouveau changement. Car longtemps, la berline de luxe a incarné le prestige et la réussite sur quatre roues. Mais les acheteurs s’en sont lacé. Encore un symbole qui s’en va...
Mais l’année écoulée a aussi marqué un autre changement au sein de cette catégorie d’automobiles. Et il concerne cette fois les groupes motopropulseurs. Autrefois considérés comme l'avenir du segment du luxe, les modèles électriques sont aussi dans une mauvaise passe. Par exemple, les ventes de Porsche Taycan ont diminué de moitié pour atteindre 8.763 unités, ce qui s’explique aussi par une série de rappels et de problèmes de garantie. Malgré ces difficultés, la Taycan conserve la première place du segment, juste devant la Mercedes-Benz Classe S, qui enregistre aussi une baisse de 32%, comme nous l’avions déjà évoqué.
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En déshérence ?
Globalement, la demande pour les berlines de luxe à accumulateur a chuté de manière significative en 2024. Les ventes de l'Audi E-tron GT – la sœur technique de la Taycan – ont chuté de -45%, tandis que la Mercedes EQS a enregistré la même baisse que la Classe S (-32%). L’an dernier, la part des modèles de luxe électriques est passée à 47% au lieu de 53% en 2023, alors qu’on attendait qu’elle augmente au contraire.
Mais le cœur n’y est plus. Porsche reconnaît ainsi les problèmes de sa Taycan. Le directeur financier de la marque, Lutz Meschke, a souligné lors de la présentation des chiffres du troisième trimestre que beaucoup d’efforts étaient nécessaires pour rétablir la confiance des clients. Les rappels pour remplacer les batteries défectueuses qui présentaient un risque d'incendie, n'ont fait qu'exacerber les problèmes de la Taycan et de son modèle « clone », l'Audi E-tron GT. Porsche espère que la version restylée et dotée d'une batterie de nouvelle génération de 105 kWh, pourra relancer une dynamique positive autour du modèle.
Reprendre la couronne ?
Cela dit, il n’y a pas que les modèles électriques qui tombent en désuétude. Les berlines de luxe à moteur à combustion sont également en difficulté. Les ventes d'Audi A8, de la Mercedes-AMG GT ou de BMW Série 8 ont chuté de respectivement -32%, -41% et -40% en 2024. Des baisses colossales. Seules la Porsche Panamera et la BMW Série 7 ont progressé, notamment grâce à des restylages récents. On notera par ailleurs que la variante hybride rechargeable de la Porsche Panamera a connu un joli succès puisque cette version représente trois quarts des ventes.
Les hybrides rechargeables représentent désormais 23% des ventes de ce segment, contre 16% en 2023. La Panamera restylée est équipée d'une batterie de plus grande capacité et d’une autonomie électrique poussée à 91 km semble représenter une offre intéressante pour les clients fortunés qui semble apprécier cette combinaison de luxe et de réduction des émissions. La Classe S hybride rechargeable rencontre le même succès et elle représente aujourd’hui un tiers des ventes totales du modèle.
Mais à quelle variante de carrosserie profite donc la perte de terrain des berlines prestigieuses ? C'est simple à deviner : aux SUV ! Le segment des SUV haut de gamme a progressé de +16% pour atteindre plus de 324.000 unités au cours des 11 premiers mois. Des modèles tels que le Mercedes GLS et le BMW X7 ont vu leurs ventes augmenter de respectivement +50% et de +17%, ce qui démontre la préférence croissance des clients à choisir une voiture de luxe large et haute sur pattes. Il ne s’agit donc pas d’un problème de pouvoir d’achat. Rendez-vous l’an prochain pour savoir si cette tendance se confirme et si on verra bientôt la disparition de la berline de prestige.
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