Avec 310.718 véhicules livrés en 2024, Porsche voit sa croissance s’interrompre pour la première fois depuis de nombreuses années. En cause principale, le constructeur pointe du doigt l’effondrement du marché des véhicules électriques, lui qui a lancé l’année dernière le Macan électrique, alors que la commercialisation de sa version thermique, pourtant très populaire, a été interrompue en Europe.
Cayenne, le champion des ventes
En 2024, la meilleure vente de la marque a été le SUV Cayenne qui s’est écoulé 102.899 exemplaires. Il est suivi par le Macan et la 911 en 3e position avec 50.941 unités livrées, un record qui démontre que ce modèle mythique est loin d’avoir dit son dernier mot, malgré un prix de vente qui débute tout de même à 135.660 € en Belgique !
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Chute spectaculaire
Plus abordable, la 718 n’a pas connu le même succès avec 23.670 exemplaires, ce qui représente toutefois une amélioration de 15% par rapport à 2023. La mauvaise surprise vient de la Taycan dont les ventes, autrefois conséquentes, se sont effondrées en 2024. Avec seulement 20.836 voitures en une année, les ventes ont chuté de façon spectaculaire de 49% par rapport à 2023 !
Marché chinois en crise
Si on peut expliquer le désamour pour la Taycan par le ralentissement du marché des voitures électriques, un autre aspect entre en jeu : il s’agit de la chute des ventes des berlines électriques que connaissent tous les constructeurs premium, écrasées par le marché des SUV qui écrasent tout sur leur passage. Enfin, le marché chinois, très important pour Porsche, a connu de nombreux remous en raison d’une crise immobilière et d’une économie en passe à des difficultés. Avec 57.000 véhicules et une chute de 28%, le marché de l’Empire du Milieu a fait mal aux résultats annuels de Porsche.
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