Ce MG « X » est le deuxième modèle de la gamme Cyber de MG, après le roadster lancé il y a quelques mois. Cette ligne Cyber entend se différencier, notamment par le biais d’un design particulièrement audacieux. Le X, qui signifie « crossover », se distingue de fait par sa silhouette trapue et massive ainsi que par une peinture noir mat qui lui confère une allure moderne et urbaine.
Phares rétractables
Le design est largement inspiré par des véhicules tout-terrain occidentaux renommés, tels que le Land Rover Defender ou la Mercedes Classe G et donc les caractéristiques principales sont un toit plat, des lignes cubiques, ainsi que des roues repoussées aux angles extrêmes. Ce design est avant tout fonctionnel et il permet de disposer d'un habitacle spacieux malgré des dimensions modestes. De fait, avec ses 4,3 m de long, ce Cyber X joue figure parmi la catégorie des SUV compacts.

MG soigne ses productions. Et cela se voit dans les détails, dont celui du choix de phares escamotables qui glissent vers le haut de la carrosserie pour s’allumer, un autre clin d'œil au passé que, de mémoire, on n’avait pas encore vu sur un SUV contemporain. Les années 1980 semblent donc être de retour. Le caractère esthétique du X est donc bien trempé et accentué par les bandeaux lumineux LED qui courent sur toute la largeur à l'avant comme à l'arrière, ainsi que par le biais les logos MG éclairés.
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À l'intérieur n’est pas dévoilé, mais, à en juger par les modèles MG précédents, on s'attend à un habitacle minimaliste, mais riche technologiquement. MG a fait équipe avec le fabricant de smartphones Oppo pour la connectivité, ce qui indique que les assistants numériques et les fonctions d'IA occuperont le devant de la scène.
Plate-forme modulaire
Ce que l’on sait déjà, c'est que le Cyber X sera construit sur la nouvelle plate-forme E3 de SAIC, une architecture modulaire conçue pour une large gamme de véhicules électriques – et qui va des voitures compactes aux voitures de sport. Cette plate-forme utilise une structure cellule-pack (CTP) dans laquelle la batterie se pose en source d'énergie, mais contribue également à la rigidité de l’ensemble en tant qu'élément structurel. Cela permet de réduire le poids et d'améliorer l'efficacité.

On ne sait pas encore si le Cyber X sera commercialisé en Europe. La ligne est initialement destinée au marché chinois, mais MG a déjà déclaré qu'elle avait des ambitions mondiales avec cette gamme.
MG prévoit de lancer huit nouveaux modèles électriques au cours des deux prochaines années, répartis sur différents segments. On attend des voitures de sport, des berlines et des SUV. Outre le Cyber X, un plus grand SUV à cinq places et une berline électrique compacte sont prévus pour 2025. Le Cyber X reste un engin à part et il pourrait bien faire école.
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