Voici les meilleurs taux de crédit octroyés pour le Salon de l'Auto 2025

Au Salon de l’Auto de Bruxelles, les marques vont se battre pour vendre un maximum de véhicules. Les ristournes sont importantes tout comme les conditions financières des crédits qui, dans certains cas, peuvent être à 0% d’intérêt. Mais cela en vaut-il la peine ? 

Publié le 15 janvier 2025
Temps de lecture : 4 min

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Voici les meilleurs taux de crédit octroyés pour le Salon de l'Auto 2025

Chaque année, c’est la même chose, du moins lorsqu’il y a un Salon de l’Auto : les organismes de crédit assouplissent leurs conditions pour des prêts avec l’objectif évident de s’attirer de nouveaux clients. Cela dit, il n’y a pas que les banques ou les organismes de crédit qui offrent des conditions. C’est aussi le cas des concessionnaires qui proposent même des taux à 0%.

Mais cela en vaut-il la peine ? Économise-t-on plus d’argent en allant chez la marque ? Pour en avoir le cœur net, le quotidien économique De Tijd/L’Écho a mené l’enquête auprès des professionnels des crédits.

Les banques

Ainsi, les banques ne proposent pas des taux à zéro pourcent, mais elles offrent des réductions sur les crédits, et ce dans un contexte de remontée des taux, relève De Tijd/L’Écho. En général, les conditions avantageuses pour ces crédits se poursuivent jusqu’à la fin février en même temps de l’extinction des conditions salon chez les marques.

Concrètement, Belfius, KBC et Beobank offrent les taux les plus bas avec une ristourne supplémentaire pour ceux qui choisissent une voiture électrique. Exemple chez Belfius et KBC qui proposent des taux oscillants entre 3,25% et à 3,29% pour une voiture à accumulateur et de 3,49% pour une voiture thermique. Il y a donc une différence.

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Chez les concessionnaires

Les concessionnaires se montrent aussi agressifs avec les formules de financement. Mais encore faut-il distinguer les formes de crédit qui ne sont pas toutes équivalentes. Ainsi, De Tijd/L’Écho prend l’exemple d’Opel qui propose un taux intéressant de 1,99%, mais sur crédit ballon. Késako ? C’est une forme de prêt qui nécessite de payer un solde important à la fin du contrat. Honnêtement, ce système est à proscrire, car il coûte plus cher, comme nous l’avons déjà expliqué. Si on retomber sur une formule classique, le taux remonte alors à 2,99%. Le groupe Volkswagen pratique, lui, des taux différenciés pour ses crédits ballon en fonction de la durée et du modèle concerné. Mais c’est plus cher : 4,99% pour Golf et sur une durée de 36 mois, 4,09% pour une Seat Ibiza, 5,29% pour une Skoda Kamiq. Et ça pique un peu aux yeux quand on passe sur un crédit classique : 7,49% pour une durée de 60 mois.

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Zéro pourcent ?

Certaines marques la jouent plus agressives encore. Comme Renault ou Stellantis qui proposent des crédits à 0%. Mais il y a des conditions. Ainsi, Renault exige le remboursement en 36 mois alors que Stellantis demande le paiement de la moitié de la valeur d’achat, le crédit ne portant donc que sur 50% du prix du véhicule.

Il faut donc se montrer prudent lors de la contraction d’un crédit – comme toujours et partout. Opter pour le concessionnaire n’expose pas à plus ou moins de risques et il y a sans doute de bonnes affaires à faire dans les garages. C’est simplement une remise supplémentaire qui est octroyée sous cette forme.

Les organismes de crédits sont-ils plus frileux ? Pas forcément. Certes, l’argent est plus cher (en prêt) qu’en 2018 ou 2019, mais les banques acceptent moyennant les vérifications d’usage de prêter 100% de la somme pour l’achat d’une voiture. Voir plus : chez Beobank, on peut même aller jusqu’à 120% du prix d’achat pour financer les taxes, les assurances, une borne de recharge, etc. Attention toutefois à l’endettement.

Principaux taux d’intérêt pour le Salon de l’Auto 2025 (source, De Tijd/L’Echo)

Taux indicatifs sans ristourne supplémentaire

Belfius

Voiture classique : 3,49%

Voiture « verte » : 3,25%

KBC

Voiture classique : 3,49%

Voiture « verte » : 3,29%

Beobank

Voiture classique : 3,49%

Voiture « verte » : 3,29%

BNPPF

Voiture classique : 3,79%

Voiture « verte » : 3,59%

ING

Voiture classique : 3,79%

Voiture « verte » : 3,59%

Crélan

Voiture classique : 3,79%

Voiture « verte » : 3,59%

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Par David Leclercq Rédacteur automobile

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