C’est suite à une demande de brevet déposée par Ford aux USA qu’on a découvert cette proposition un peu étrange, pour recharger une voiture électrique en l’absence d’infrastructure. Au départ, l’idée n’est pas si saugrenue, puisqu’elle se base sur un système qui équipe déjà toutes les voitures électrique : la récupération d’énergie.
Comme un vélo
En effet, on sait que lorsqu’une voiture électrique n’utilise pas son moteur pour avancer, donc en phase de décélération ou en descente par exemple, celui-ci se transforme en générateur et, comme une dynamo de vélo, transforme alors le mouvement de la voiture en électricité. Chez Ford, on s’est dit : “Et si on utilisait ce procédé en faisant avancer la voiture autrement ?”.
En gros, l’idée est donc de recharger une voiture électrique en la faisant tracter par un autre véhicule, par exemple un camion ou une autre voiture à forte capacité de remorquage. Sur les croquis qui accompagnent la demande de brevet, on voit que le constructeur envisage soit de laisser les quatre roues de la voiture remorquée au sol, soit de la tracter avec les roues avant sur un “plateau”, comme avec une dépanneuse.
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La réflexion va plus loin encore, puisqu’on imagine qu’à terme, plusieurs voitures pourraient communiquer entre-elles pour former une sorte de “petit train de recharge” de façon autonome.
Application américaine
Si le projet semble un peu tiré par les cheveux vu d’Europe, il semblerait qu’il soit viable aux USA pour une certaine catégorie de personnes. On pense par exemple aux propriétaires de camping-car (gros comme des autocars), qui ont l’habitude de tracter derrière leur maison roulante un véhicule plus compact, utilisé pour les déplacements locaux.
Bref, l’idée de Ford pourrait effectivement être une solution de dépannage. Mais pour ce qui est du bilan CO2 de l’électricité générée, nous ne lancerons pas le débat.
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