Recharger une voiture électrique sans borne ?

Les batteries de votre voiture électriques sont vides, et pas une borne à l’horizon. Que faire ? Ford semble avoir une idée : le petit train.

Publié le 25 juillet 2021
Temps de lecture : 2 min

Partagez

Recharger une voiture électrique sans borne ?

C’est suite à une demande de brevet déposée par Ford aux USA qu’on a découvert cette proposition un peu étrange, pour recharger une voiture électrique en l’absence d’infrastructure. Au départ, l’idée n’est pas si saugrenue, puisqu’elle se base sur un système qui équipe déjà toutes les voitures électrique : la récupération d’énergie.

Comme un vélo

En effet, on sait que lorsqu’une voiture électrique n’utilise pas son moteur pour avancer, donc en phase de décélération ou en descente par exemple, celui-ci se transforme en générateur et, comme une dynamo de vélo, transforme alors le mouvement de la voiture en électricité. Chez Ford, on s’est dit : “Et si on utilisait ce procédé en faisant avancer la voiture autrement ?”.

ford-patent-charging-ev-towed-2021-

En gros, l’idée est donc de recharger une voiture électrique en la faisant tracter par un autre véhicule, par exemple un camion ou une autre voiture à forte capacité de remorquage. Sur les croquis qui accompagnent la demande de brevet, on voit que le constructeur envisage soit de laisser les quatre roues de la voiture remorquée au sol, soit de la tracter avec les roues avant sur un “plateau”, comme avec une dépanneuse.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

ford-patent-charging-ev-towed-2021-3

La réflexion va plus loin encore, puisqu’on imagine qu’à terme, plusieurs voitures pourraient communiquer entre-elles pour former une sorte de “petit train de recharge” de façon autonome.

Application américaine

Si le projet semble un peu tiré par les cheveux vu d’Europe, il semblerait qu’il soit viable aux USA pour une certaine catégorie de personnes. On pense par exemple aux propriétaires de camping-car (gros comme des autocars), qui ont l’habitude de tracter derrière leur maison roulante un véhicule plus compact, utilisé pour les déplacements locaux.

Bref, l’idée de Ford pourrait effectivement être une solution de dépannage. Mais pour ce qui est du bilan CO2 de l’électricité générée, nous ne lancerons pas le débat.

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Par Laurent Zilli Professionnel indépendant de la rédaction et de l'édition

Partagez

Gocar marketplace
Vous cherchez un véhicule Ford neuf ou d'occasion ?
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Économie
C’est ainsi que Mercedes va dépasser Tesla et les marques chinoises

Comme les autres marques, Mercedes n’a pas le vent en poupe sur le marché. L’effondrement des ventes en Chine et le manque de popularité de sa flotte électrique sont en train de fissurer la maison allemande de confiance, qui a traditionnellement misé sur la technologie pour se différencier de ses rivaux. Cependant, avec la nouvelle CLA, la marque se défend.

Cette semaine 4 min Piet Andries
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.