La période de transition énergétique que nous vivons pour le moment est très dure pour les constructeurs qui doivent consentir à de lourds investissements, notamment en matière de recherche et développement. C’est pourquoi de nombreuses alliances se font afin de partager les coûts.
La dernière en date n’est pas vraiment surprenante puisqu’on vient d’apprendre que le premier SUV 100% électrique de Suzuki sera également commercialisé par Toyota sous sa propre marque. Il y a quelques mois, nous avons pu découvrir le concept car Suzuki eVX qui préfigure ce e Vitara qui ne fera qu’intensifier la collaboration entre les deux constructeurs japonais.
Nouvelle plateforme
Après les Corolla Sports Touring/Swace et le RAV4/Across, le SUV électrique sera partagé par les deux entités du projet. Il sera fabriqué dans l’usine indienne de Gijarat, appartenant à Suzuki. « Le e Vitara est notre premier véhicule 100% électrique, développé à travers de nombreux tests qui nous ont permis de créer un véhicule sur batterie facile à utiliser pour nos clients, a déclaré Toshihiro Suzuki. Le lancement du e Vitara représente une étape importante dans la réalisation de la neutralité carbone. Après, nous continuerons d’élargir notre gamme de véhicules électriques à batterie et de proposer des solutions de mobilité spécifiquement adaptées aux besoins des différents marchés ».
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Le Suzuki e Vitara utilise la nouvelle plate-forme « HEARTECT-e » spécialement développée pour les véhicules électriques. Elle se caractérise par une structure légère, une protection haute tension et un habitacle spacieux grâce à l’empattement long et aux porte-à-faux courts. La structure du plancher permet d’éliminer certains renforts afin de maximiser l’espace dédié à la batterie.
Transmission intégrale
La motorisation 100 % électrique se compose de l’eAxle : celui-ci intègre le moteur électrique et l’onduleur, ainsi que des batteries lithium-fer-phosphate. L’e Vitara sera disponible en version ALLGRIP-e, composée d’un eAxle indépendant à l’avant et un autre à l’arrière.
Elle comprend entre autres un mode Trail qui permet de sortir en douceur d’un terrain accidenté en utilisant les freins pour maitriser le patinage des roues et en répartissant le couple moteur sur les roues opposées, faisant ainsi fonction de différentiel à glissement limité. Le lancement de l’e Vitara est prévu en 2025.
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