Elon Musk est certainement le fondateur le plus connu de Tesla, mais il n’était pas tout seul à fonder la marque en 2003 puisqu’il était accompagné Martin Eberhard et Marc Tarpenning. Toujours flamboyant et très médiatisé, Elon Musk, qui s’était déjà fait remarquer avec PayPal, n’a pas tardé à marquer de sa personnalité l’entreprise. En 2008, il est ainsi devenu le troisième PDG de Tesla, les deux autres fondateurs ayant quitté l’entreprise peu après sa constitution.
C’est aussi en 2008 que le tout premier modèle de Tesla a été lancé : le Roadster. Cette voiture de sport électrique, basée sur la Lotus Élise, a surtout permis à la marque de se faire connaître, mais aussi d’afficher clairement ses ambitions : imposer le potentiel de l’électrification et prouver qu’elle représentait l’avenir !
Vrai départ avec le Model S
Mais le véritable départ de Tesla a eu lieu en 2012 avec le Model S, une berline spacieuse et performante dotée d’une autonomie enfin décente qui a immédiatement convaincu les adeptes de la première heure de la conduite électrique. C’est clairement ce modèle précis qui a constitué une charnière dans la transition vers la voiture électrique, car les autres constructeurs ont alors été contraints et forcés de s’y intéresser ainsi qu’à travailler sur leurs premiers concepts.
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Naturellement, la gamme s’est encore étoffée dans les années qui ont suivi. D’abord avec le Model X et ses spectaculaires portes-papillon. Puis avec le Model 3, plus accessible et plus abordable. Cela dit, ces lancements ne se sont pas déroulés sans heurts, les problèmes de production au sein des usines ayant été nombreux. Mais au final, ces obstacles ont pu être contournés et le Model 3 est devenu un succès, ouvrant la voie au Model Y, plus grande, qui a fait encore mieux commercialement.
Ventes record avec le Model Y
Signe de cette réussite : le Tesla Model Y est devenu la voiture électrique la plus vendue en 2022 pour la marque et, de surcroît, la voiture la plus vendue dans le monde. Comme quoi, l’audacieuse ambition d’Elon Musk n’a pas que réussi : elle a simplement tout emporté sur son passage. Car Tesla a non seulement réussi à commercialiser une voiture électrique utilisable, mais a également poussé l’ensemble du secteur vers l’électrification. L’histoire n’est d’ailleurs pas terminée, car la vague d’électrification ne fait que commencer. Tant pour Tesla que pour tous les autres constructeurs. Rendez-vous en 2043 pour célébrer les 40 ans de Tesla et voir comment les choses ont (encore) évolué !
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