Électrique

Une amende si vous restez trop longtemps à une borne de recharge ?

Aux Pays-Bas, les gens en ont assez des voitures qui « ventousent » aux stations de recharge. Il s’agit généralement de conducteurs de voitures électriques qui ne les déplacent pas après les avoir rechargées à une borne publique. “Ils seront condamnés à une amende”, a déclaré la Cour d’appel d’Arnhem-Leeuwarden. Quelle est la situation en Belgique ?

Joris Bosseloo Joris Bosseloo | Publié le 16/04/2022 | Temps de lecture : 2 min

Le propriétaire d’une MG électrique qui avait laissé sa voiture « trop longtemps » à une station de recharge doit s’acquitter d’une amende. Un inspecteur municipal a constaté que « le témoin lumineux était allumé » et il est retourné vérifier deux heures plus tard. Comme le SUV était toujours là, un procès-verbal a été rédigé. Selon le règlement communal, il est interdit d’occuper pendant une longue période une place de stationnement réservée à la recharge.

L’amende a été contestée : le propriétaire du véhicule électrique a fait valoir qu’une heure et 59 minutes ne devrait pas être considérée comme une longue période, car il est difficile d’estimer le moment où une voiture électrique est effectivement complètement chargée. Le juge n’a pas suivi ce raisonnement et l’homme doit quand même payer l’amende (95 euros).

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Le tribunal a donné une explication de sa décision : il est de la responsabilité du conducteur de déplacer la voiture lorsque sa batterie est pleine. En d’autres termes, cette personne doit faire sa propre estimation du délai de chargement, en tenant par exemple compte du temps de charge indiqué par le fabricant.

Et en Belgique ?

EV

Le code de la route belge ne mentionne rien à ce sujet. Par contre, les municipalités peuvent prendre les choses en main et infliger des Sanctions Administratives Communales (SAC).

À Blankenberge, une voiture électrique est autorisée à se recharger pendant un maximum de 4 heures à une station de recharge publique (indiqué par un panneau) et à Damme, Knokke-Heist et Ostende, vous serez condamné à une amende de 58 euros si vous ne rechargez pas votre voiture à un tel endroit. Ce ne sont que quelques exemples.

Selon la loi, peut-on tous se garer devant une borne de recharge ?

Est-ce que tout le monde a le droit de stationner à un point de charge, en ce y compris les voitures qui n’entrent pas dans la catégorie électrique ou hybride rechargeable ? Découvrez la réponse en cliquant ici.

Partager l’article

En savoir plus sur


Dernières infos

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Gocar c'est aussi plus de 30.000 véhicules de stock !

Découvrez toutes les actualités

Articles liés au même sujet

Newsletter

Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité.

Des véhicules pour vous

Voitures

A la une

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Publicité