Électrique

Une batterie Tesla pour des voitures électriques enfin abordables

Dès 2023, Panasonic produira pour Tesla des batteries haute densité qui, outre une autonomie supérieure de 15%, seront aussi 20% moins onéreuse. Cette avancée devrait permettre d’arriver de voitures électriques enfin abordables, à moins de 25.000 euros.  

Alain De Jong Alain De Jong | Publié le 29 janv. 2022 | Temps de lecture : 5 min

La société japonaise Panasonic fournit depuis longtemps les cellules des batteries montées dans les voitures électriques du constructeur américain Tesla. Et bien sûr, dans ce secteur, les avancées sont aussi très nombreuses. C’est d’ailleurs une nécessité, car seules des batteries performantes et abordables permettront la diffusion à grande échelle des voitures électriques à travers le monde.

S’il y a quelques années, on s’extasiait sur une capacité d’autonomie de 300 km, les voitures électriques d’aujourd’hui parcourent des distances de 500 km par charge. Et ce n’est pas fini : la barre symbolique des 1.000 km est annoncée pour bientôt comme l’a montré le prototype Mercedes Vision EQXX, entre autres.

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En attendant, de nouvelles technologies ne cessent d’être implémentées. Reuters rapporte d’ailleurs que Panasonic va lancer la production de la batterie dite « 4680 ». Il s’agit de cellules qui font deux fois la taille des cellules actuelles, mais dont la densité énergétique est cinq fois supérieure. Ce qui signifie donc qu’un véhicule électrique aura besoin d’une moins grosse batterie pour une autonomie identique. Ou qu’une batterie de taille identique permettra d’aller plus loin. Il se dit en outre que cette nouvelle génération de cellules serait également de 10 à 20 % moins chère à produire.

Des atouts importants

Une batterie Tesla pour des voitures électriques enfin abordables

Si l’on considère que la batterie représente environ 30% du prix de revient d’une voiture électrique, la batterie 4680 présente dès lors de nombreux avantages. Elle permettrait de porter l’autonomie de la Tesla Model S de 650 km à 750 km. Ces nouvelles cellules amélioreraient donc nettement le confort d’utilisation des voitures électriques, mais aussi leur durée de vie, car la batterie devrait être rechargée moins souvent. Or, on sait que la longévité du pack est basée sur le nombre de cycles de charge.

Tesla Model S Plaid

Du côté de Tesla, on attend également beaucoup de cette nouvelle génération de batteries de plus grande capacité et aux coûts réduits. « Cette technologie nous permettra de proposer une voiture électrique à 25.000 dollars, ce qui permettra de populariser véritablement le mode de déplacement » a déclaré Elon Musk, patron de Tesla.

Aussi disponibles pour d’autres marques

Panasonic a prévu d’investir environ 80 milliards de yens (soit 620 millions d’euros) pour produire et poursuivre le développement de ces cellules « 4680 ». La production démarrera d’ailleurs dès cette année. L’entreprise a pour objectif d’atteindre sa pleine capacité de production en 2023 et, par la suite, d’ouvrir d’autres lignes de production si la demande s’amplifie. Dans un premier temps, les cellules 4680 sont uniquement destinées à Tesla, mais le géant de l’électronique nippon n’exclut pas de fournir d’autres marques à plus long terme.

Tesla, pour sa part, a déjà indiqué qu’elle souhaitait produire ses propres batteries, mais là encore Elon Musk a nuancé cette position en précisant qu’à court terme, il continuerait de s’appuyer sur ses fournisseurs de confiance.

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