Une Ford F-150 électrique sauve une famille d’une mort certaine

Les intempéries et les températures glaciales qui ont frappé l’Amérique du Nord ont mis de nombreuses familles en difficulté lorsque l’électricité a été coupée pendant une longue période. Heureusement, certains ont pu puiser dans la batterie de leur pick-up électrique.

Publié le 5 janvier 2023
Temps de lecture : 2 min

Partagez

Une Ford F-150 électrique sauve une famille d’une mort certaine

On n’y pense généralement pas, mais lors d’une panne d’électricité prolongée, notre vie normale s’arrête complètement. De nombreuses maisons ne sont plus chauffées, les appareils électriques (TV, réfrigérateur, etc.) ne fonctionnent plus, la communication est interrompue parce qu’il n’y a plus de Wifi, etc. Cette situation, des centaines familles en ont fait l’amère expérience lors de la récente tempête hivernale en Amérique du Nord, où l’alimentation électrique a été endommagée et coupée en de nombreux endroits.

Dans ce genre de situation, il faut alors quitter sa maison et de se rendre dans un refuge d’urgence pour éviter de geler et/ou de mourir de faim. C’est ce qui attendait également une famille au Canada dans des températures extérieures pouvant atteindre -55°C. Mais heureusement, ils avaient un Ford F-150 Lightning dans le garage. « Ce bébé nous a sauvés ! », ont-ils posté sur les médias sociaux.

2022-Ford-F-150-Lightning

La voiture comme batterie domestique

Pourquoi ? Parce qu’ils ont utilisé l’énergie de la batterie de leur pick-up électrique pendant deux jours. Ainsi, ils ont pu continuer à utiliser le chauffage domestique, les appareils électriques, le Wi-Fi, … en les connectant à la batterie de la voiture, alors que le réseau électrique de leur quartier était complètement hors service.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Le Ford F-150 Lightning dispose d’une batterie de 98 ou 131 kWh qui permet de répondre aux besoins en électricité de la famille pendant un certain temps. Ford affirme qu’il est possible « d’alimenter une maison avec ce système pendant 3 à 10 jours, en fonction de la consommation d’énergie ». En effet, lorsque la tempête s’est calmée, la famille canadienne disposait encore de 65 % de la capacité de la batterie du pick-up.

Il s’agit d’un test intéressant dans la perspective de la transition électrique à venir, en particulier dans les situations d’urgence. Les batteries des voitures électriques pourraient devenir un facteur important de l’approvisionnement temporaire en électricité dans les situations d’urgence, telles que les catastrophes naturelles. Il faut seulement se rappeler de toujours les charger suffisamment à l’avance.

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

En savoir plus sur
Par Alain De Jong journaliste, rédacteur publicitaire, spécialiste de la communication

Partagez

Gocar marketplace
Vous cherchez un véhicule Ford neuf ou d'occasion ?
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Électrique
Les batteries sans lithium bien parties pour casser les prix et s’imposer dans la course à l’autonomie

Il n’y a pas que le lithium pour les batteries des voitures électriques. En effet, d’autres chimies sont aussi utilisées, dont le sodium qui peut intégralement remplacer le lithium. Et justement, le géant chinois CATL vient d’annoncer l’arrivée d’une deuxième génération de chimie au sodium dont les résultats en matière de coûts, de résistance au froid et d’autonomie. Présentation.

Hier 3 min David Leclercq
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.