Waze : bientôt aussi les bornes de recharge ? 

Waze, l’application populaire de navigation, s’enrichit constamment. Cela dit, on se demande toutefois quand celle-ci affichera les bornes de recharge. Aux États-Unis, c’est pourtant déjà le cas.

Publié le 26 décembre 2021
Temps de lecture : 3 min

Partagez

En 2014, Google rachetait l’application de navigation gratuite Waze pour plus de 1 milliard de dollars. Un vrai coup de maître pour Google qui pouvait aussi capitaliser sur la remontée des informations d’une communauté d’utilisateurs très active. Car Waze, c’est un peu le Coyote gratuit avec la possibilité de partager les emplacements des radars et d’autres embûches de la route. En Belgique, Waze est très apprécié des usagers et compte, pour 2020, 1,6 million d’utilisateurs mensuels. On constate que l’application est plus utilisée en Flandre avec 975.000 utilisateurs contre 382.000 en Wallonie et 221.000 à Bruxelles.

S’agissant d’une application de la galaxie Google, les synergies entre Waze et Google Maps sont évidemment nombreuses. Il est donc normal que l’application s’enrichisse régulièrement de nouvelles fonctionnalités ou de nouvelles données utiles. Or, jusqu’à présent, Waze ne renseigne pas les bornes de recharge pour les voitures électriques, alors que ce mode de propulsion est en train d’exploser. Y a-t-il un problème sous-jacent ?

Quand Google veut…

À l’heure actuelle, si l’infrastructure est balbutiante, elle est aussi très mal renseignée dans le sens où l’implantation des bornes de recharge et leur éventuelle disponibilité pour le public (sur terrain public ou privé) ne sont pas toujours claires. Cela dit, Waze voudrait bien que tout cela change. Et c’est ce qui est en train de se passer aux USA puisque dès aujourd’hui (donc juste avant Noël pour le coup de com’), Waze renseigne les bornes disponibles sur le sol américain.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Cela dit, il ne s’agit encore que d’une version bêta dans le sens où cette fonctionnalité n’est actuellement disponible que pour une part réduite des utilisateurs. Le déploiement aura donc bientôt lieu, ce qui fait évidemment sens à l’heure où Elon Musk songe à ouvrir son réseau de superchargers aux autres marques de voitures électriques.

Cette fonctionnalité très intéressante dans le cadre de la transition vers la voiture électrique devrait assez rapidement être disponible pour les autres territoires. Mais Waze attend aussi la collaboration des marques automobiles dans ce cadre, comme l’a laissé entendre Jeffrey Kohl, patron du département « industrie » chez Waze. Il a en effet déclaré : « nous sommes impatients de mettre en évidence l’étendue des stations de véhicules électriques disponibles aux États-Unis, d’autant plus que de plus en plus de marques automobiles se dirigent vers un avenir électrique ». Si ça, ce n’est pas un appel du pied…

Notons que Google Maps propose déjà cette fonctionnalité. On se demande donc pourquoi Waze ne la récupère pas simplement. La réponse tient probablement dans le fait que les deux plates-formes restent techniquement différentes, tout comme leur public cible…

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

En savoir plus sur
Par David Leclercq Rédacteur automobile

Partagez

Gocar logo
47.064 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Gocar logo
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.