ESSAI DS 4 Crossback : un peu Fashion, très Victim

Les SUV et Crossover sont LES segments à la mode. Mais chez DS, il n'y en avait pas au catalogue. “Pas grave”, s'est-on dit en réunion marketing…

Publié le 8 décembre 2015
Temps de lecture : 2 min

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ESSAI DS 4 Crossback : un peu Fashion, très Victim

Dans la gamme DS, la 4 m’a toujours laissé un peu froid. Mais avec le face-lift, au-moins, plus possible de confondre avec une C4…

Et à l’occasion de ce facelift arrive DS 4 Crossback, dont les appendices de carrosserie et la hauteur de caisse doivent vous convaincre qu’elle est bien un crossover. Soit dit en passant, la DS 4 était déjà un peu plus haute qu’une compacte normale. En fait, la Crossback conserve la garde au sol de l’ancienne DS 4, tandis que la DS 4 mise à jour descend de 3 cm, redevenant une compacte “dans la norme”. Mais personne n’a jugé bon de le souligner durant la conférence de presse, c’est ensuite, durant les conversations informelles, que nous l’avons appris.

Un vrai plaisir 

A la réflexion néanmoins, cette voiture est pleine de qualités : sans être premium, pas encore, la présentation est effectivement luxueuse et la qualité de finition progresse, sans discussion. Et surtout, la DS 4 Crossback est terriblement agréable à conduire. Ce n’est pas à PSA qu’on apprendra à faire des châssis ! Mieux : avec son remarquable compromis entre confort et dynamisme et sa direction électrohydraulique bien plus précise et communicative que les directions électriques qui se généralisent, la DS 4 Crossback aurait même quelques leçons à donner à certaines véritables premiums, qui privilégient parfois l’emballage au détriment du contenu, et le dynamisme au détriment du confort. Ici, la formule est une belle réussite.

Conclusion 

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Les ingénieurs ont fait du très bon travail en faisant progresser une déjà bonne base. 

 

La DS 4 Crossback 1.2 PureTec en quelques chiffres

Moteur : 3 cylindres turbo essence, 1.199cc; 131ch à 5.500tr/min; 230Nm à 1.750tr/min.

Transmission : aux roues avant.

Boîte : manuelle 6 rapports.

L/l/h (mm) : 4.284/2.052/1.535

Poids à vide (kg): 1.255

Volume du coffre (l) : 359 – 1.021

Réservoir (l) : 60

0 à 100 km/h (sec.) : 9,9

 

Points positifs

Qualité perçue en progrès

Présentation luxueuse

Points négatifs

Le plastique noir ne fait pas le crossover

Vitres arrière fixes

 

Prix : 23.800 € TVAC

Puissance : 131 ch

V-max : 198 km/h

Conso. mixte : 4,9 l/100km

CO2 : 114 g/km

 

Les autres motorisations

1.6 THP : 165ch, 5,5l/100km, 204km/h, 29.350 euros TVAC.

1.6 BlueHDi : 115ch, 3,8l/100km, 193km/h, 25.800 euros TVAC.

1.6 BlueHDi Auto : 115ch, 3,9l/100km, 190km/h, 29.950 euros TVAC.

2.0 BlueHDi : 180ch, 4,9l/100km, 205km/h, 33.150 euros TVAC.

 

 

 

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Par Laurent Zilli Professionnel indépendant de la rédaction et de l'édition

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