ESSAI Humvee C Series: garde à vous!

Dans son lot d'engins américains incroyables, Gentleman Car, basé près de Herve, importe le successeur du Hummer H1. Auto Trends a sauté sur l'occasion pour tester ce véhicule qui, à la base, est destiné aux militaires ! 

Publié le 17 décembre 2015
Temps de lecture : 4 min

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ESSAI Humvee C Series: garde à vous!

Vu mon jeune âge, je n'ai évidemment pas connu le service militaire. Et je ne pensais pas un jour tester un engin destiné à l'armée… Mais voilà que AM General, réputé pour négocier directement avec le Département américain de la Défense, a décidé de produire une version civile du Humvee, le C-Series ! Ici, plus question de Hummer car ce nom a été vendu à General Motors (GM) en 1998. Et comme vous le savez peut-être, le groupe GM a décidé d'arrêter la production de la gamme en 2009. Pour faire perdurer cette marque de 4×4 atypiques, un accord avec des Chinois a failli être signé en 2010 mais les négociations ont échoué. Cette même année, AM General fournissait encore 8.000 Humvee à l'armée américaine, portant ainsi sa production à plus de 100.000 exemplaires depuis 1990.

Parachutable !

Le concept initial du Humvee remonte à… 1979 ! Je n'étais même pas né, et vous !? Bref, le design de ce petit camion a dû rencontrer les besoins de l'armée : de la polyvalence, des capacités de franchissement hors normes et une grande fiabilité. Ce qui explique que de multiples détails vous frappent lorsque vous l'approchez. Tout d'abord, sa largeur dépassant les 2 mètres ! On cherche encore un 4×4 de cette largeur-là… Ensuite, ses pneus boulonnés à la jante pour permettre de toujours rouler malgré un pneu déchiré ! Mieux encore : non, pas son treuil, ni son étanchéité à 1,20 mètre de profondeur de gué, ni encore ses suspensions indépendantes à chaque roue, mais bien ses attaches pour être parachuté ! « Allo Herve ? Demande permission d'atterrir ! »

Entre le rustique et le moderne

L'essai va bel et bien se passer sur terre. D'abord en passager, là où une première difficulté se présente à moi : parvenir à fermer la porte, pourtant légère mais solide, issue de la version militaire ! Il faut la claquer très, très fort. Et là, je me retrouve à près d'un mètre du conducteur. Entre lui et moi se trouvent la boîte et la transmission. Le différentiel central n'est pas loin. Il est aussi possible de bloquer le pont avant et le pont arrière. En définitive, il y a tout ce qu'il faut pour affronter un méchant dévers entre la route et un champ. En ne touchant à rien, on y va en marche avant et le Humvee grimpe sans le moindre problème. On descend et on tente le coup en marche arrière. Le résultat est tout aussi bluffant…

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En cas de pépin, il est même possible de gérer la pression des quatre pneumatiques de l'intérieur, grâce à un système installé d'origine. Bon, on passe derrière le volant. Le rayon de braquage surprend tellement il est court. Inhabituel pour un utilitaire… En plus de cela, la direction se révèle très assistée. En fait, si on prend garde à sa largeur, le Humvee se conduit très facilement. Tout en gardant à l'esprit que l'ABS est inexistant (mais devrait faire son apparition sur une future version haut de gamme). Mais Dieu que ça freine ! Et ce, malgré les 3 tonnes et demie, qui ne se ressentent pas spécialement non plus en virages. 

Commercial !

Et le moteur ? Rien d'exceptionnel : un vieux et bruyant V8 turbo diesel de 6,5 litres, d'origine GM, disponible en 190, 205 et 250 chevaux. Le bon plan ? Le V8 essence de 450 chevaux, associé, pourquoi pas, à un montage LPG. Voilà qui devrait faire plaisir à l'utilisation et lors des pleins. De toute manière, le Humvee C-Series étant considéré comme un utilitaire, son propriétaire ne sera ni soumis à une taxe de mise en circulation, ni à un malus écologique. Mais quelle folie ! Je rentrerais presque à l'armée, moi…


Le Humvee C-Series en quelques chiffres

Moteur : V8 à injection directe turbo diesel ; 6,5 litres ; 190ch à 3.200 tr/min ; 522Nm à 1.800tr/min.

Transmission : aux quatre roues

Boite : auto 4 rapports

L/l/h (mm) : 4.928/2.184/1.930

Poids à vide (kg) : 3.493

Réservoir (l) : 140 + 40

Prix : +/- 165.000 € HTVA

Puissance : 190 ch

V-max :  160 km/h

Conso. mixte : +/- 25 l/100km

CO2 : NC

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