ESSAI Skoda Octavia 1.0 TSI: le best-seller à 3 pattes

La plus vendue des Skoda nous a déjà dévoilé ses nouveautés pour l'année 2017. Au menu : châssis adaptatif, induction et… trois cylindres!

Publié le 15 août 2016
Temps de lecture : 3 min

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ESSAI Skoda Octavia 1.0 TSI: le best-seller à 3 pattes

Non, l'article que vous lisez ne porte pas sur un facelift mais plutôt sur quelques petites nouveautés au catalogue. La plus grosse parmi celles-ci se cache dans les motorisations. Comme d'autres modèles du groupe VW, l'Octavia accueille le petit 999cc trois cylindres 115ch. Nous l'avions récemment testé sur la dernière Audi A3 en date, là où il est baptisé 1.0 TFSI. Mais ne vous y trompez pas, même si chez VW, Skoda et Seat, il porte l'appellation 1.0 TSI, ce moulin est le même ! Et le verdict de notre essai reste toujours aussi bon. En boîte manuelle et sous les 3.000 tr/min, le silence à bord est bluffant! Tout comme la consommation, qui devrait en surprendre plus d'un. Et même si son couple maximal est annoncé à partir de 2.000 tr/min., ce petit moteur s'en sort merveilleusement à plus bas régimes. En plus, si vous êtes un habitué des bouchons, la boîte DSG peut l'accompagner à partir du second niveau de finition (Ambition) pour 1.770 euros.

Deux adaptations

Pour la première fois et avec les versions d'au moins 150ch, il est possible d'équiper l'Octavia d'un DCC (contrôle dynamique de châssis). Même si ce châssis adaptatif s'avère plus sécurisant en situation dangereuse, en passant automatiquement du mode confort au mode sport pour améliorer la stabilité et les distances de freinage, on le recommandera surtout sur les modèles RS afin de les rendre plus confortables au quotidien… Enfin, la Tchèque s'adapte aussi aux évolutions technologiques dans l'habitacle. Pour 475 euros, l'espace réservé au smartphone dans la console centrale permet de le recharger par induction. Certes, la compatibilité des téléphones n'est pas encore au top – surtout du côté des iPhone – mais des adaptateurs existent pour une vingtaine d'euros seulement. Facile et bien vu, donc!

Conclusion

L'Octavia motorisée par le trois cylindres 1.0 TSI fera le bonheur des petits rouleurs, autant en termes d’agrément de conduite qu’à la pompe!

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Moteur volontaire à bas régimes

Consommation

Recharge GSM par induction pratique

Prix DSG

DCC vraiment utile que sur les modèles RS


L'Octavia 1.0 TSI en quelques chiffres

Moteur : 3 cylindres turbo à injection directe d'essence ; 999 cc ; 115 ch. entre 5.000 et 5.500 tr/min ; 200 Nm entre 2.000 et 3.500 tr/min

Transmission : aux roues avant

Boite : manuelle 6 rapports (DSG 7 rapports en option)

L/l/h (mm) : 4.659/1.814/1.461

Poids à vide (kg) : 1.225

Volume du coffre (l) : 590

Réservoir (l) : 50

0 à 100 km/h (sec.) : 9,9


Prix : 21.070 € TVAC

Puissance : 115 ch

V-max : 202 km/h

Conso. mixte : 4,5 l/100 km

CO2 : 103 g/km 

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