Tout le monde n’appréciera pas les nouveaux feux avant dédoublés (façon ancienne Mercedes Classe E…). Par contre, la connectivité a bien évolué : selon l’exécution, l’Octavia peut vous lire les SMS, charger votre smartphone sans fil (si le téléphone dispose de la fonction…) ou vous indiquer l’info-trafic en direct. Une App permet même aux distraits de retrouver leur voiture en la situant sur une carte ou de vérifier à distance si elle est bien verrouillée.
L’Octavia peut aussi s’offrir de nouvelles aides à la conduite, comme le freinage automatique d’urgence qui détecte désormais les piétons ou encore l’avertisseur d’angle-mort. Le Trailer Assist, lui, prend le volant (qui peut désormais être chauffant) pour effectuer les marche arrière avec un attelage. À bord, l’Octavia peut aussi gagner deux ports USB aux places arrière.
Gros break au petit cœur
Sous le capot, le 1.4 TSI de 150ch sera remplacé en fin d’année par le nouveau 1.5 TSI 150. Le 1.6 TDI, lui, a gagné une poignée de chevaux (de 110 à 115 ch), mais sa boîte manuelle ne compte toujours que 5 rapports ! La DSG7 reste heureusement proposée, y compris sur le récent petit 1.0 TSI à essence, dont la santé étonne : ce tricylindre est à la fois souple et nerveux. Et il crépite joyeusement sans jamais vibrer. Une transmission intégrale est disponible sur les versions haut de gamme (1.8 TSI 180 ch, 2.0 TDI de 150 ou 184 ch). Les RS et Scout profitent aussi du lifting.
Conclusion
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Pas grand-chose de neuf sous le toit de l’Octavia, dont les nouveaux équipements ne sont pas imposés, mais optionnels. Tant mieux ! Car c’est en toute simplicité que s’apprécie cette familiale, dont le rapport prix/habitabilité/prestations reste très concurrentiel.
+
Habitabilité, coffre
Rapport prix/prestations toujours intéressant
Options de connectivité et de sécurité à jour
Moteurs nombreux et agréables
–
Boîte manuelle 5 vitesses sur 1.2 TSI et 1.6 TDI
Ambiance intérieure toujours fort classique
Restylage de la face avant un peu baroque
L’Octavia Combi 1.0 TSI en quelques chiffres
Moteur : 3 cylindres en ligne turbo essence, 999cc, 115ch de 5.000 à 5.500tr/min, 200Nm de 2.000 à 3.500tr/min
Transmission : aux roues avant
Boîte : manuelle à 6 rapports ou DSG 7 rapports
L/l/h (mm) : 4.667/1.814/1.461
Poids à vide (kg) : 1.247
Volume du coffre (l) : de 610 à 1.740
Réservoir (l) : 50
0 à 100 km/h (sec) : 10,1
Prix : 22.265 € TVAC
Puissance : 115 ch
V-max : 201 km/h
Conso. mixte: 4,8/100 km
CO2: 109g/km
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