Marché Automobile

Audi supprime les modèles d’entrée de gamme et se concentre sur le luxe

Audi modifie sa stratégie pour l’avenir, a déclaré le PDG Markus Duesmann au quotidien allemand Handelsblatt. L’intention est de se concentrer dorénavant sur les voitures de luxe (chères), au détriment des modèles d’entrée de gamme (abordables).

Joris Bosseloo Joris Bosseloo | Publié le 8 févr. 2022 | Temps de lecture : 4 min

Le groupe Volkswagen, dont Audi fait partie, a décidé de repositionner ses marques, et Audi est rehaussée dans le processus. “Audi doit être considérée pleinement comme une marque haut de gamme”, a déclaré M. Duesmann. “Nous réduisons notre gamme de modèles vers le bas et l’élargissons encore vers le haut. La décision initiale était d’arrêter la production de l’A1 et de ne pas prévoir de successeur pour le Q2 (SUV)“.

L’une des raisons de cette décision serait la pénurie de semi-conducteurs qui frappe depuis quelque temps le secteur automobile (et celui des appareils électroniques en général).

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Comme il y a une pénurie, les prix augmentent, ce qui explique bien sûr pourquoi Audi préfère construire des voitures pour les gens qui ont beaucoup d’argent. De plus, le marché chinois est en pleine expansion pour les marques occidentales, et la demande de luxueux véhicules à quatre roues y est importante.

Dans cette optique, Audi travaille actuellement sur une nouvelle berline électrique dotée d’un tout nouveau logiciel, d’une batterie extra puissante et d’un intérieur spacieux (une exigence en Chine, où l’on trouve même des versions à empattement extra long de la BMW Série 3, par exemple, ndlr).

La crise des semi-conducteurs

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La pénurie de semi-conducteurs (puces électroniques) a déjà causé de nombreux problèmes de livraison. Beaucoup de clients doivent attendre plusieurs mois de plus pour la livraison de la nouvelle voiture qu’ils ont achetée.

Cela a déjà provoqué une explosion des prix sur le marché de l’occasion et une surenchère entre les marques, ce qui explique aussi pourquoi les marques « premium » aux volumes relativement faibles (Lamborghini, Bentley, Ferrari, etc.) se vendent toujours comme des petits pains. Après tout, leurs clients ne se soucient pas d’un dollar, d’un euro ou d’un yen de plus ou de moins. Ils ne sont que trop heureux d’acheter des puces coûteuses et de les facturer ensuite, ce que les marques aux grands volumes peuvent beaucoup moins se permettre.

Néanmoins, nous regardons l’avenir avec espoir. A l’échelle européenne, un plan a été conçu pour résoudre le problème des semi-conducteurs. Vous pouvez en savoir plus à ce sujet dans cet article.

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