Depuis la crise de la Covid, de nombreux Belges ont changé leurs habitudes de vacances et beaucoup d’entre eux ont opté pour le camping-car qui offre beaucoup de flexibilité ainsi qu’un vrai confort. Traxio, la Fédération de la Mobilité dresse un bilan de l’été 2023 qui vient de s’écouler. Selon Filip Rylant, porte-parole, indique que « le marché des camping-cars neufs s’est légèrement tassé au cours des neuf derniers mois (-2,8% à 4.938 unités). » Un scénario attendu après le succès des années 2020 et qui s’est poursuivi en 2021. La croissance n’est évidemment un état qui peut s’entretenir continuellement et d’autant moins que de nombreuses livraisons effectuées en 2023 sont des véhicules commandés beaucoup plus tôt, mais dont la production a été retardée par les pénuries de pièces. C’est pour cette raison que Traxio s’attend à ce que le marché du neuf se réduise encore dans les mois qui viennent pour revenir aux chiffres de 2019.
En occasion par contre, le marché connaît une croissance plus que soutenue avec +15,9% (4.417 unités). Une situation qui s’explique par un engouement qui se confirme pour ce type de vacances, mais aussi par un marché qui est forcément plus alimenté du fait des achats récents en neuf. Ainsi, entre 2017 et 2023, le marché du camping-car d’occasion aurait progressé de +48,9% alors que celui du neuf n’aurait cru « que » de +37,1%.
Volkswagen en tête du marché
Naturellement, certains modèles sont plus prisés que d’autres, car, comme dans tous les secteurs, certains produits sont mieux positionnés ou jouissent d’une meilleure réputation. Ainsi, on constate qu’en neuf, c’est Volkswagen qui est la marque la plus prisée, notamment pour ses modèles California, Caddy et Grand California. Viennent ensuite les marques McLouis, Westfalia, Adria et Benimar, sachant que McLouis et Westfalia sont à rattacher à Ford.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
En occasion, la tête du classement ne change pas et c’est Volkswagen qui continue de caracoler en tête. Viennent ensuite les marques Benimar, Mercedes, Roller Team et McLouis. Traxio note par ailleurs le succès grandissant des camping-cars « pop-up », c’est-à-dire un an transformé et dont le toit peut être relevé pour accueillir un couchage. La formule a naturellement ses avantages, car elle peut tout à fait constituer aussi la voiture (ou la deuxième voiture) du ménage.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be