Les ventes de voitures en Belgique reprennent peu à peu des couleurs. Certes, le marché n’a pas encore retrouvé ses couleurs d’avant Covid et il ne connaîtra probablement plus les niveaux records (autour des 550.000 voitures/an) atteints il y a quelques années. Mais qu’importe, la croissance de 2023 est appréciée par le secteur après plus de deux ans de crise.
BMW en tête de liste
Lors d’une conférence de presse, BMW a indiqué qu’elle restait la marque la plus populaire dans les immatriculations en 2023. Pour la marque munichoise, c’est une consécration, car c’est la troisième année consécutive qu’elle occupe la tête des ventes.
Le total des livraisons atteindra en effet cette année les 56.000 unités, dépassant ainsi le précédent record de la marque de luxe qui datait de 2017. À noter que le nombre de modèles 100% électriques a pratiquement doublé cette année, passant de 7.000 unités à 13.000. Une situation qui découle naturellement de l’offre plus large, mais aussi de la législation qui poussent à la fois les entreprises et les indépendants à opter pour ce type de propulsion. Plus symptomatique : les choses semblent s’accélérer si bien que les ventes électriques ont représenté près de 50% des ventes de BMW au cours de ces dernières semaines.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Et demain ?
BMW conservera-t-il sa place de leader dans les mois qui viennent ? Excellente question et, réponse évidente : personne ne peut le prédire, car les excellentes ventes de 2023 sont aussi le fait d’un effet de rattrapage des retards accumulés dans les livraisons en 2022.
Reste à voir comment se terminera l’année pour le reste du marché automobile ? Quelles seront les autres marques à avoir bien performé ? Et quelles seront celles qui continuent à rencontrer des difficultés ? La prochaine analyse de la FEBIAC nous apportera prochainement les réponses.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be