Marché auto

“La DeLorean DMC-12 est vraiment de retour !”

La DeLorean DMC-12, la voiture iconique du film « Retour vers le Futur » va bientôt être refabriquée à neuf grâce à une société basée au Texas. Celle-ci a acheté toutes les pièces originales après la faillite de DMC en 1982.

Écrit par Maxime Hérion | 06/10/2021

L’histoire de John Z. DeLorean est connue : cet ex-numéro 2 de GM a démissionné de son poste au milieu des années 70 pour créer sa propre marque, DMC (DeLorean Motor Company), et lancer la DMC-12, une voiture de sport économique et durable, dessinée par ItalDesign.

DeLorean DMC-12 open

Construite en Irlande, elle a connu de nombreux retards et défauts de production qui ont eu de graves conséquences sur ses ventes.

En proie à d’importants problèmes de trésorerie, DeLorean n’a pu éviter la faillite en 1982 alors que son patron était inculpé dans une sombre histoire de vente de drogues.

DeLorean DMC-12 John Z. DeLorean

L’aventure s’est arrêtée brutalement, des centaines de personnes ont perdu leur emploi et le contenu de l’usine a été dispersé. Alors que la voiture aurait pu tomber dans l’oubli, elle a véritablement été révélée au monde par le film « Retour vers le Futur » qui en a fait une icône.

Back to the Future

Passage à la postérité

Collectionnée et bichonnée par des amateurs partout dans le monde, la DMC-12 déchaîne les passions et sa cote s’est littéralement envolée ces dernières années. Cet engouement a poussé Stephen Wynne à acheter le nom de DeLoren Motor Company, ses droits d’exploitation et le stock de pièces qui a été sauvé après la fermeture de l’usine.

Installé depuis au Texas, DMC dispose d’à peu près 4 millions d’éléments de DMC-12 ! Dans un grand hangar pouvant accueillir entre 30 et 50 voitures pour leur maintenance et leur restauration, la société va bientôt relancer la production du « bébé » de John Z. DeLorean !

De retour

DeLorean DMC-12

Selon Wynne, la phase de production est proche et la société est d’ailleurs en train d’installer le rayonnage de pièces venant tout droit de l’usine irlandaise.

Comme à l’époque, 3 lignes de production sont mises en places (carrosserie, châssis et assemblage) pour monter les 2.850 pièces détachées nécessaires à la production d’une DMC-12.

DeLorean DMC-12 doors

Il semblerait que DMC possède environ 1.000 portes papillon de stock, l’élément le plus emblématique de cette voiture ! Nul ne sait si les nouvelles DeLorean seront importées en Europe, mais toujours est-il que nous donnerions cher pour pouvoir essayer cette voiture de légende !

En savoir plus sur

Partager l’article

Newsletter

Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité.

D’autres ont également regardé