Longtemps considéré comme un second (voir énième couteau), le constructeur chinois MG prend sa revanche. Ces dernières semaines, sa progression est en effet spectaculaire. En juin 2023 déjà, la compacte électrique MG4 devançait déjà les Volkswagen ID.3 et autres Renault Mégane E-Tech qui jouissent pourtant d’une bonne réputation.
Mais les chiffres de juillet 2023 sont encore plus impressionnants. Selon le bureau de consultance Jato Dynamics, MG a vendu 17.430 voitures en Europe sur le seul mois de juillet 2023. C’est une progression de +148% par rapport à juillet 2022. Le volume de vente est tel que MG devance désormais des marques comme Suzuki, Mini et… Tesla, tandis qu’elle talonne Cupra, Volvo et Seat !
Un retournement de situation ?
La position de MG apparaît désormais comme une menace, même pour des marques établies comme Fiat, Nissan ou Citroën qui se trouvent à portée de main. Il s’agit donc d’un véritablement retournement de situation, car on estime que MG a encore une marge de progression plus que confortable.
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Si la MG4 est particulièrement appréciée grâce à son rapport prix/équipement imbattable, les autres modèles de ma gamme ont aussi une belle carte à jouer comme le break MG5 qui constitue une proposition unique sur le marché (break + électrique). Et la conquête n’est pas terminée puisque MG planche aussi sur une citadine, la MG3, qui ambitionne de concurrencer la Dacia Sandero qui fait partie des meilleures ventes, avec le Tesla Model Y. La vague chinoise continue donc de monter. Et il y a fort à parier qu’elle se transforme en tsunami tant que les Européens n’auront pas compris les besoins en voitures électriques abordables.
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