Marché Automobile

Moskvich en production dès décembre 2022

Confisquée par la Russie, l’usine moscovite de Renault va reprendre ses activités. Les chaînes de production vont en effet être relancées, mais pour produire des Moskvich.

David Leclercq David Leclercq | Publié le 27 oct. 2022 | Temps de lecture : 3 min

La guerre en Ukraine rebat beaucoup de cartes, notamment dans l’industrie. À la suite des sanctions occidentales face au Kremlin, beaucoup de marques automobiles européennes ou internationales ont décidé ou été contraintes de quitter le sol russe. C’est le cas de Renault qui, malheureusement, avait investi récemment plus d’un milliard d’euros pour moderniser son usine de Moscou qui fabriquait des véhicules de la marque au losange (dont de nombreuses de Dacia).

Cela dit, Renault a été obligé de remettre les clés de son usine à la ville de Moscou qui n’a pas attendu pour prendre position. En effet, dès le mois de mai 2022, Sergeï Sobyanin, le maire de la ville avait déclaré que la situation permettait d’ouvrir une nouvelle page de l’histoire de Moskvich, marque automobile russe disparue en 2005.

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Usine réquisitionnée

Il se trouve que les autorités russes annoncent que la relance de Moskvich est imminente grâce à l’outil industriel laissé par Renault. L’usine qui serait en phase de réouverture pourrait produire encore 600 voitures cette année, dont 200 véhicules électriques. L’objectif pour 2023 serait fixé à 50.000 unités.

Sobyanin a déclaré que Moscou disposait de toutes les compétences nécessaires pour devenir un centre de l’industrie des véhicules électriques. Ce qui n’est pas impossible puisqu’il ne faut pas oublier que la mairie de Moscou et le plus grand constructeur de camions de Russie, Kamaz, se sont associés pour investir 5 milliards de roubles dans l’usine Moskvich.

Cela dit, cela risque d’être malgré tout un peu court et il se dit que Kamaz est actuellement à la recherche d’un partenaire étranger pour produire ses voitures dans son usine moscovite. Plusieurs sources indiquent que, sans surprise, ce partenaire pourrait être le chinois JAC qui prêterait une plate-forme ainsi que les outils de production. Renault dispose toujours d’une option de rachat de son usine de Moscou activable pendant les 6 prochaines années, mais seulement si les choses évoluent positivement dans le conflit qui oppose la Russie aux Occidentaux.

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