Dérivée du mot « voyage », la marque automobile chinoise Voyah a été créée en 2020 par le groupe Dongfeng Motors. Spécialisée dans le développement et la fabrication de véhicules électriques de gamme supérieure. Pour marquer le coup, c’est le bureau de design Italdesign qui a dessiné les deux premiers concept cars qui ont été présentés à l’occasion du lancement de la marque au Salon de Pékin la même année. La Voyah i-Land et la i-Free avaient en commun la même plateforme électrique baptisée Essa et empruntée à Dongfeng. Fin 2020, le SUV premium Voyah Free est lancé dans sa forme définitive. Long de 4,90 m, il présente plutôt bien et son habitacle à la finition luxueuse se distingue par son énorme dalle composée de 3 écrans faisant toute la largeur de sa planche de bord. Equipé de deux moteurs d’une puissance combinée de 489 ch, le Free bénéficie d’une autonomie de 500 km grâce à sa batterie d’une capacité de 106,7 kWh. La puissance de recharge en courant continu est par contre assez modeste (100 kW) ce qui permet un passage de 20 à 80 % en 45 minutes.
Un monospace et une berline aussi
En 2002, Voyah a lancé le Free, un monospace équipé d’une énorme calandre, capable d’emmener 7 personnes dans un confort feutré. Pourvu lui aussi de deux moteurs électriques, il développe une puissance combinée de 435 ch et peut parcourir jusqu’à 480 km selon le cycle WLTP grâce à une batterie de 108 kWh fournie par CATL. Malgré ses 5,35 m de long et une masse frôlant les 2,7 tonnes à vide, ce véhicule destiné au transport de personnes est capable de passer de 0 à 100 km/h en 5,9 secondes ! Pour compléter la gamme, citons également la grosse berline Dream dont le format est proche de celui d’une Mercedes EQS et qui offre un rayon d’action de 730 km selon protocole chinois CTLC, très permissif il est vrai.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Distribué par un groupe néerlandais
Cette gamme intéressante a plu il y a quelques mois au Groupe Gomes, un acteur néerlandais de la mobilité installé depuis 90 ans ! C’est pourquoi cette entreprise familiale est devenue importateur exclusif de Voyah pour le Benelux. Pour ce faire, elle vient d’ouvrir un premier showroom à Alkmaar mais il ne s’agit que le début de son déploiement. En effet, Gomes compte ouvrir un point de vente en Belgique, dans le courant du dernier trimestre de cette année. La marque Dongfeng devrait également être représentée avec deux modèles : la 007 et la The Box. La dernière est une voiture électrique disponible sous la barre des 20.000 € dont on devrait également entendre parler !
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be