Mobilité

Pourquoi y a-t-il tant d’accidents avec des trottinettes électriques ?

Ces dernières années, le nombre d’accidents impliquant des trottinettes électriques a fortement augmenté. Quels sont les accidents les plus fréquents ? Et comment les éviter ? Les données récoltées montrent en tout cas que l’inattention, mais aussi l’alcool et la drogue sont des facteurs accidentogènes importants.

Robin Van den Bogaert | Publié le 11 juil. 2023 | Temps de lecture : 5 min

S’il y a plus d’accidents avec des trottinettes électriques, c’est naturellement parce qu’il y a aussi davantage de trottinettes électriques sur les routes. Preuve en est avec le nombre de kilomètres parcourus par les trottinettes électriques, qu’elles soient partagées ou personnelles : celui-ci a triplé entre 2020 et 2022 – de 0,47 million à 1,49 million de kilomètres parcourus.

Cependant, le nombre d’accidents corporels impliquant une trottinette électrique a quadruplé au cours de la même période : de 409 en 2020, on est passé à 1.748 en 2022. En outre, quatre décès ont été à déplorer en 2021 et 2022. L’institut VIAS a d’ailleurs analysé les PV de 100 accidents corporels impliquant des trottinettes électriques à Bruxelles en 2020. Et voici les conclusions à tirer.

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Accidents aux carrefours

Il apparaît que la plupart des accidents impliquant des trottinettes électriques se produisent aux carrefours (29%). Souvent, les trottinettes électriques sont embouties par une voiture qui s’engage à droite ou à gauche, alors que la trottinette électrique continue tout droit (12%). De nombreux accidents (14%) se produisent aussi aux intersections, lorsqu’une trottinette électrique et une voiture se croisent et que d’un des conducteurs ne cèdent pas la priorité. Mais VIAS note aussi qu’un certain nombre d’accidents sont aussi dus à la consommation d’alcool ou de drogue par les utilisateurs de trottinettes électriques.

E-steps

Alcool et drogue

Environ un quart des accidents enregistrés avec une trottinette électrique n’implique pas de tierce partie (23%). Ceux-ci sont souvent dus à un pilotage imprudent (13%), mais aussi par une conduite sous influence que ce soit d’alcool ou de drogue, ce qui mène à des pertes de contrôle de la trottinette. D’autres accidents ont mis en exergue l’utilisation d’une trottinette à plusieurs, ce qui est évidemment totalement interdit. D’autres facteurs peuvent aussi être la cause des accidents (10%). Comme une roue qui se coince dans une bouche d’égout ou dans un nid de poule.

D’autres causes

VIAS relève d’autres causes d’accidents liés aux trottinettes électriques. Les jeunes utilisateurs de trottinettes électriques traversent ainsi rapidement et imprudemment les rues pour s’engager sur un passage clouté, ce qui entraîne souvent des collisions (11%). L’analyse montre que celles-ci se produisent aussi avec des piétons ainsi que des cyclistes (9%). Tout comme pour les cyclistes, les utilisateurs de trottinettes électriques (4%) sont également victimes des automobilistes qui ouvrent leur portière sans regarder dans leur rétroviseur. Pour un certain nombre d’accidents, l’accident s’est aussi produit alors qu’une voiture quittait ou prenait dans une place de parking (6%).

Nouvelles règles

Cela fait maintenant un an que de nouvelles règles plus strictes pour les trottinettes électriques sont entrées en vigueur. Jusqu’en juillet 2022, les trottinettes électriques étaient encore autorisées à rouler au pas sur la chaussée (jusqu’à 6 km/h), mais ce n’est plus le cas aujourd’hui. Il est également interdit de rouler à deux ou plus et l’utilisateur doit être âgé d’au moins 16 ans. Selon VIAS, des améliorations sont encore possibles, par exemple en rendant le port du casque obligatoire ou en contrôlant plus souvent les vitesses excessives et la consommation d’alcool ou de drogue.

Le ministre en charge de la mobilité, Georges Gilkinet (Ecolo), est conscient des risques liés aux trottinettes électriques : « nous suivons de près l’évolution de la sécurité des utilisateurs de trottinettes électriques. Si nécessaire, nous n’hésiterons certainement pas à apporter des modifications supplémentaires à la réglementation afin d’accroître la sécurité routière. »

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