Trottinette électrique : toutes les nouvelles règles en Belgique

Jusqu’au aujourd’hui, la Belgique était l’un des derniers pays européens qui n’avait pas légiféré en matière de trottinettes électriques. C’est désormais chose faite, les quatre ministres de la Mobilité étant tous tombés d’accord. Et il y a des surprises…

Publié le 18 mars 2022
Temps de lecture : 4 min

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Trottinette électrique : toutes les nouvelles règles en Belgique

Il existe jusqu’à maintenant un sérieux flou juridique autour de l’utilisation des trottinettes électriques. En l’absence de réglementation, les abus et accidents ont été nombreux. VIAS estime en effet à plus de 1.000 le nombre d’accidents par an impliquant une trottinette électrique. Et encore, on ne parle évidemment que des accidents qui ont entraîné une sollicitation de la police. Il y en a donc au final beaucoup plus et il était interpellant de savoir que dans un cas sur sept, c’était un jeune de moins de 16 ans qui était concerné.

Le Code de la route va donc être adapté pour reconnaître ces engins. Les mesures prises sont fortes, mais elles étaient aussi attendues et on se doutait par ailleurs qu’elles seraient globalement calquées sur ce qui se fait déjà en France, en Italie ou en Allemagne où une législation en la matière est déjà d’application depuis longtemps.

Pas avant 16 ans, sauf…

La première mesure de réglementation concerne évidemment l’âge d’utilisation d’une trottinette électrique. En effet, désormais, il faudra avoir au moins 16 ans pour en piloter une, une mesure qui vaut évidemment aussi pour tous les autres engins de mobilité douce comme les monoroues, hoverboards ou segways. Il y a toutefois quelques exceptions pour lesquelles l’utilisation sera autorisée pour les moins de 16 ans : sur le réseau Ravel, dans les rues réservées, sur la digue, etc.

En outre, les trottinettes électriques seront soumises à des règles de stationnement, ce qui évitera qu’elles jonchent les trottoirs et empêchent la circulation des piétons. « Le plan comporte un volet parking qui est du ressort des trois Régions. Le stationnement sur les trottoirs est un vrai souci en ville. Nous allons les aider avec une nouvelle signalétique » a indiqué Georges Gilkinet (Ecolo), ministre fédéral de la Mobilité, dans une interview donnée à Sud Presse. En clair, il y aura à l’avenir des zones de stationnement interdit et des zones obligatoires (ou de dépôt). Notons que garer une trottinette sur le trottoir sera encore possible, mais à condition que celle-ci ne gêne pas le passage. Et gare à celui qui ne respecte pas les règles de stationnement, car l’amende sera salée : 116 euros !

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Interdiction sur les trottoirs

Autre nouveauté : l’utilisation d’une trottinette électrique devient interdite sur les trottoirs, même pour les jeunes qui souhaitent suivre leurs parents. Un seul terrain de jeu est autorisé : la chaussée ! Il y a toutefois une exception dans certaines zones piétonnes accessibles notamment aux personnes à mobilité réduite, mais elle sera indiquée par un panneau spécifique. Attention toutefois : la vitesse ne pourra pas dépasser les 6 km/h sinon l’amende sera à nouveau salée : 58 euros !

Jusqu’ici, il apparaît que les trottinettes étaient souvent utilisées par plusieurs personnes, ce qui s’avérait dangereux puisque le poids limitait alors la maniabilité de l’engin. Là aussi, des règles ont été prises : il est interdit de circuler à deux adultes sur une trottinette. Sous réserve, on comprend aussi que la circulation pourrait être possible avec un passager considéré comme un enfant. Amende en cas de non-respect : 58 euros !

Le texte sera soumis à l’approbation des trois régions prochainement et les autorités espèrent que la modification effective du Code de la route puisse entrer en vigueur dès l’été. On se demande toutefois quelle sera l’attitude de la police face aux contrevenants. Car il y a fort à parier qu’il y en aura beaucoup au début compte tenu de l’installation des mauvaises habitudes dans la vie quotidienne. On espère donc que les autorités feront preuve de prévention dans un premier temps…

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Par David Leclercq Rédacteur automobile

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