Mobilité

Cette ville va devenir une grande “zone 20”

Le centre de Hasselt dans le Limbourg deviendra une grande “zone 20” à partir de l’été 2022, selon HLN, Het Nieuwsblad et Het Belang van Limburg. Le fait que tout ce qui se trouve à l’intérieur du périphérique d’Hasselt devienne une “zone résidentielle” a des conséquences.

Écrit par Joris Bosseloo | 01/10/2021

Le conseil municipal veut décourager tous ceux qui veulent rouler en voiture à Hasselt. L’introduction d’une limite de vitesse générale d’à peine 20 km/h devrait y contribuer, même si la règle s’appliquera également aux autres usagers de la route tels que les cyclistes ou les personnes conduisant une trottinette électrique.

Autre point important : les piétons, cyclistes etc. seront autorisés à utiliser toute la largeur de la voie publique.

Moins d’espace de stationnement

“La mentalité du pare-chocs à pare-chocs doit prendre fin”, peut-on lire sur HLN. “Il devrait y avoir plus de place pour les piétons et les cyclistes, mais aussi pour les terrasses et la verdure.” En outre, les possibilités de stationnement pour les voitures seront limitées. Le centre-ville de Hasselt sera divisé en quatre zones.

Hasselt

Ces décisions font partie de ce que le conseil municipal appelle un plan d’accessibilité, baptisé “Hasselt, un centre-ville accessible”. Il aurait été élaboré après consultation de nombreuses parties prenantes, notamment des commerçants et des habitants de la capitale du Limbourg.

Image : Kevin Liebens / Unsplash

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